Critique de AMR_La_Pirate

J'ai emporté ce livre à l'occasion d'une excursion à cause de son petit format, car il n'allait pas peser dans le sac-à-dos… Je l'ai dévoré entre une après-midi, au bord d'un lac, un trajet en voiture et une fin de soirée, la même journée.
Je vous parle de Vagabond de Franck Bouysse.

Ce livre est le récit anonyme d'une errance, celle d'un homme, un guitariste de blues qui gagne le soir, dans le café où il joue, le droit de boire quelques verres et juste de quoi se nourrir et se loger dans un hôtel miteux. Sa trajectoire n'est pas seulement urbaine, même si la ville est omniprésente, avec son triste et paradoxal anonymat servi par des noms précis de rues et de lieux qui pourraient se situer n'importe où. le musicien voyage aussi dans ses souvenirs personnels et ses amours perdues, convoquant fantômes, rêves et réalité rattrapée.
Entre la femme mystérieuse qui vient parfois écouter sa musique et l'ancienne maîtresse qui resurgit alors qu'il ne l'attendait plus, le lecteur imagine peu à peu un scénario sans surprise, annoncé par le retour sur les lieux de l'enfance. C'est ainsi que l'on se laisse prendre par ce rythme lent et inexorable qui rappelle la formule harmonique à quatre temps du blues, par une mélancolie morbide, par une poésie urbaine et mortifère ; seulement, les choses ne vont pas se passer comme on pourrait s'y attendre.
Franck Bouysse nous donne à lire un parcours à la fois poétique, servi par une écriture magnifique, et d'une violence inouïe. Il a une manière bien à lui de filer la métaphore des vestiges du passé et des scories parasites de la mémoire.

Il y a des pépites qui nous tombent parfois entre les mains. Vagabond en est une.