Éditeur : Le Livre de Poche (29/05/2019)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 82 notes)
L'homme est traqué.
L'homme joue du blues chaque soir dans un obscur bar de la rue des Martyrs à Limoges....
Mais l'homme est traqué.
Pas par un tueur.
Ni par un flic.
Quelque chose comme des ombres.

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
si-bemol
  30 août 2019
Déçue par Franck Bouysse ? Par l'auteur de “Plateau”, de “Grossir le ciel” et de “Né d'aucune femme” ? Qui l'eût cru ? Et pourtant…
Avec “Vagabond”, Franck Bouysse accompagne la descente aux enfers d'un guitariste de blues, musicien sans succès et sans avenir en voie de clochardisation. Nous le suivons dans son errance de bar en bar, au gré de ses cachets minables, crasseux et imbibé d'alcool, dans un état de conscience altéré entre délire et réalité, ressassant à l'infini une vieille peine de coeur jusqu'au geste ultime, gratuit, suicidaire et désespéré, qui signera probablement sa fin.
Dans ce très court roman (une centaine de pages) publié en 2013 et qui vient de reparaître en poche à la faveur du succès de “Né d'aucune femme”, je n'ai, à mon grand regret, pas retrouvé (ou pas su voir) ce qui me séduit tant, habituellement, chez cet auteur de grand talent. Il y a, certes, l'écriture - et ce n'est pas rien. Mais le style ne fait pas tout et je n'ai pas été convaincue par ce personnage presque fantomatique qui n'a d'autre substance que ses délires, ni par cette histoire au final assez creuse, variation convenue sur le thème de l'artiste maudit.
Une déception, donc, à oublier très vite.
Stelphique
  08 avril 2020
Ce que j'ai ressenti:
Le temps est au confinement. Il est à l'introspection. Mais surtout le temps est ouvert aux poètes. Et en ces temps, la poésie noire de Franck Bouysse m'est indispensable. Dans ce presque-silence, j'ai voulu ses mots et vagabonder sur quelques notes de musique…
J'ai voulu juste rester là, au milieu du carnage de ce vide, à attendre les mensonges de la nuit, et regarder sombrer un artiste dans ses pires passions…Vagabond, c'est les errances d'un homme, ni mauvais ni bon, même pas ange ni démon, juste un homme dans ses contradictions. Un homme amoureux, peut-être. Un homme malheureux plus vraisemblablement. Hanté de blues, déchu d'un amour trop puissant, accroché à sa guitare comme un forcené, victime d'une forme fantôme divine, il dégringole dans les ténèbres entre souvenirs douloureux et chagrins insurmontables…Il joue, il improvise, il invente…La musique, bouée indispensable, dans ses dérives…
Je pense au printemps et aux hommes qui se déracinent. Je pense au temps que les hommes déciment. Je pense à la mort entêtante. Je pense à la poésie, à la beauté d'un choix de mots, à la force qui vient te perforer, là où tu n'avais pas conscience, encore hier…Le temps que les hommes tue, les hommes qui se tuent dans le temps…Ce beau temps où les hommes écrivent, des chansons ou des romans, qui parleront de ces sombres temps-tourments.
Je pense à ses drames qui courent les rues. Aux minutes gagnées dans la création, aux heures perdues qu'il faut aussi compter, pour faire une oeuvre aussi puissante. En près de 100 pages. Je pense au dépassement physique et mental qu'il faut pour trouver l'équilibre. Je pense à cet artiste maudit qui joue Rue des Martyrs. Je pense que des fois, un seul mot suffit. Merci.
Merci Franck Bouysse pour ce temps précieux que vous nous donnez à lire. J'adore chaque minute de ce temps passé avec vos romans. Un coup de coeur.

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
diablotin0
  15 juillet 2017
Le vagabond est un joueur de blues qui erre et n'a que sa guitare, sa voix ses souvenirs, ses rêves et ses fantômes.
Tout comme un air de blues, ce roman a un air nostalgique et finit même de façon sombre.
On imagine combien Franck Bouysse a dû prendre plaisir à parler de ce Vagabond, les mots sont choisis avec soin et 'on ressent à travers eux l'atmosphère des lieux et si l'on tend l'oreille on entendrait presque un air de BB King.
Mais voilà, même si j'apprécie la qualité de ce roman j'ai pris moins de plaisir qu'avec "grossir le ciel". Je n'ai sans doute pas l'état d'esprit aujourd'hui à lire ce livre.
pyrouette
  06 juin 2016
L'histoire de cet homme est le blues qu'il chante dans un troquet tous les soirs. il chante l'errance et la mélancolie, les seuls repères dans sa vie. Il dort dans une chambre d'hôtel quand il peut rentrer mais la plupart du temps s'endort par terre ivre d'alcool et de malheur, se réveille le soir et repart jouer de sa guitare, le seul objet important pour lui. Un soir il voit une femme au fond de ce troquet, il aime son regard et va chanter pour elle. Ils prendront un verre et l'histoire s'arrête là comme cet air de blues qui traîne dans un coin de ma tête. Puis un nom de femme apparaît sur les affiches. Son grand amour, son ancien amour vient chanter dans la ville. Histoire de femme, de pouvoir, de rupture et la chute inexorable dans l'errance. La vengeance est liée à son enfance et le voila parti dans sa maison natale habitée par d'autres, chercher un pistolet bien caché. Personne ne l'a vu, il est transparent, n'a d'importance pour personne. les blessures d'enfance sont sans limites, obsédantes. La fin de cet air de blues est sombre. Il fait nuit, il fait froid, je ne vois pas le bout du tunnel. Les descriptions de la ville et des quartiers par l'auteur sont magnifiques et permettent de nous plonger dans le décor. Univers poétique pour un sale destin.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
AMR
  11 août 2019
J'ai emporté ce livre à l'occasion d'une excursion à cause de son petit format, car il n'allait pas peser dans le sac-à-dos… Je l'ai dévoré entre une après-midi, au bord d'un lac, un trajet en voiture et une fin de soirée, la même journée.
Je vous parle de Vagabond de Franck Bouysse.
Ce livre est le récit anonyme d'une errance, celle d'un homme, un guitariste de blues qui gagne le soir, dans le café où il joue, le droit de boire quelques verres et juste de quoi se nourrir et se loger dans un hôtel miteux. Sa trajectoire n'est pas seulement urbaine, même si la ville est omniprésente, avec son triste et paradoxal anonymat servi par des noms précis de rues et de lieux qui pourraient se situer n'importe où. le musicien voyage aussi dans ses souvenirs personnels et ses amours perdues, convoquant fantômes, rêves et réalité rattrapée.
Entre la femme mystérieuse qui vient parfois écouter sa musique et l'ancienne maîtresse qui resurgit alors qu'il ne l'attendait plus, le lecteur imagine peu à peu un scénario sans surprise, annoncé par le retour sur les lieux de l'enfance. C'est ainsi que l'on se laisse prendre par ce rythme lent et inexorable qui rappelle la formule harmonique à quatre temps du blues, par une mélancolie morbide, par une poésie urbaine et mortifère ; seulement, les choses ne vont pas se passer comme on pourrait s'y attendre.
Franck Bouysse nous donne à lire un parcours à la fois poétique, servi par une écriture magnifique, et d'une violence inouïe. Il a une manière bien à lui de filer la métaphore des vestiges du passé et des scories parasites de la mémoire.
Il y a des pépites qui nous tombent parfois entre les mains. Vagabond en est une.

pyrouettepyrouette   31 mai 2016
Les cris muets de son enfance à lui, qui l'avaient amené à fuir bien des fois, parce que la fuite est la seule chose qui reste aux hommes civilisés.
pyrouettepyrouette   02 juin 2016
Il se demande si c'était ça, la vie, être en quête de souffrances au travers des autres, pour souffrir moins soi-même, ce qui produit des noeuds dans la corde qu'est l'existence.
julienleclerc45julienleclerc45   23 septembre 2016
A l'heure où la ville et les étangs disparaissaient dans la même obscurité, l'homme se leva en prenant appui sur les hanches de sa guitare. Il s'étira longuement. Des rivières arides cerclaient ses yeux et des croûtes de suie aux encoignures témoignaient qu'il avait dormi un temps. Il posa son instrument contre l'arbre dont il connaissait le nom au matin, et ses doigts engourdis et rigides depuis une quinzaine d'heures se détendirent lentement. L'homme tenta de faire quelques pas, comme un danseur qui apprendrait un pas de tango, ou comme un vieil homme étonné que le vide puisse encore le soutenir. L'infini et l'inconnu droit devant.
pyrouettepyrouette   06 juin 2016
Parce qu’au fond de lui, il pouvait être dupe de sa mémoire, alors que ses yeux reflétaient partout en lui l’exacte vérité.
pyrouettepyrouette   01 juin 2016
Et il sut que le hasard n'existait pas, que tout était une question d'adéquation, ou de décalage.

Videos de Franck Bouysse (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Bouysse
Il s'en passe de drôles de choses aux Doges, dans les Cévennes. Non pas un fait spectaculaire comme on peut en voir et entendre dans de grandes villes, mais un événement qui, à coup sûr, résonnera encore dans cette région où le temps s'égrène avec une lenteur certaine. Le temps, Gus notre protagoniste du jour n'en manque pas. Paysan depuis toujours, le fermier s'occupe de la terre et de ses bêtes avec une dévotion qui tient plus à l'habitude que de la vocation. Solitaire, il n'a de contact qu'auprès de son chien Mars et du vieil Abel, voisin le plus proche. Qualifier les deux hommes d'amis serait bien aisé. Disons plutôt qu'une tolérance cordiale anime ces deux êtres qui en profitent pour s'en jeter un dans le cornet dès que l'occasion se présente. Ce qui arrive régulièrement comme vous pouvez l'imaginer... Jusqu'au jour où Gus entend un coup de fusil inhabituel. Entre nature et solitude, Franck Bouysse crée un esthétisme froid au service de cette vie campagnarde âpre et dur. Oubliez le côté bucolique, place à la vie de la ferme, la vraie !
Dans le froid et le blanc de l'hiver, Gus détecte un rien dans le comportement d'Abel. Un changement imperceptible...
Alors que l'Abbé Pierre vient de rendre l'âme, le fil des souvenirs de Gus se déroule, mélancolie nouvelle pour cet être marqué par une vie de labeur. Une brèche dans le cœur, Gis se remémore les coups, la violence des mots, la mort, mais aussi la bonté en la personne de grand-mère. Plus sensible qu'il n'y paraît, le paysan s'inquiète, observe ce voisin taiseux jusqu'à ce qu'une incroyable révélation brise le fragile équilibre.
D'une puissance rurale sombre et complètement maîtrisée, Franck Bouysse produit un roman au réalisme évident. Huis clos à ciel ouvert, ce roman servi par des dialogues vifs et percutants exerce un drôle d'effet sur ses lecteurs : malaise, sentiment d’inquiétude, tension...
De la finesse d'observation et de retranscription du monde paysan, le romancier trouve les mots vrais, les mots justes. A la limite du poisseux, Grossir le ciel réveille les rancœurs endormies et les secrets enterrés avec les corps des provinces éloignées.
Porté par un style reconnaissable, signature d'un écrivain accompli, le roman noir a encore de beaux jours devant lui. Edité chez La Manufacture De Livres et désormais sous format poche, il faut désormais compter sur les romans sombres de Franck Bouysse dans le paysage littéraire français.
Cette chronique est également disponible sur le blog (bookncook.over-blog.com), ma chaîne YouTube (Book'n'cook) ainsi que sur le profil Babelio du livre. Enjoy ! ;-)