Critique de isa-vp

Enfant adoptif d'une famille de Nez percés, Elias a retrouvé dans le premier volet de cette trilogie, ses origines en France. Mais c'est dans le Montana à Eden Creek qu'il revient, avec ce deuxième roman, au coeur de cet Âpre Monde où s'est forgée sa culture.

Bien loin de la mentalité de colons de ses vrais parents et de leur envie de se faire une place dans un Nouveau Monde, il se sent proche de la nature et de la sagesse indienne dont il a appris les moindres subtilités grâce à ses parents adoptifs, Papa et Mama Tulssa.

De son enfance bercée par l'histoire de Chef Joseph, chassé avec sa tribu de l'Oregon par les blancs, il a appris la patience, la détermination et l'osmose avec les éléments.

Mais les rancoeurs sont nombreuses envers cet indien blanc que personne ne souhaite voir revenir à Eden Creek, d'autant plus qu'un riche propriétaire terrien déforeste sans scrupule cette région millénaire, prêt à détruire tout un écosystème pour ses seuls intérêts.

Dans une ambiance tendue à l'extrême, le passé d'Elias va refaire surface et l'affrontement avec cet exploitant forestier jaloux et haineux, semble inexorable.

On retrouve dans Âpre Monde, les grandes thématiques de la littérature américaine que sont les conflits ethniques, l'intégrité menacée de l'environnement, l'expansion à outrance des exploitations. Franck Bouysse, avec sa parfaite connaissance de la Nature, nous entraîne sur les pentes boisées des collines du Grand Ouest, porté par cette authenticité qui le caractérise. Les forêts, les animaux, les grands espaces, l'immersion est totale et l'on partage avec Elias, ces instants de vie rythmée par les saisons et empreinte de vraies valeurs.

J'ai été séduite par ce personnage attachant qui porte en lui la force et la culture des peuples autochtones et ce voyage américain aux allures de western me laisse de superbes images de paysages sauvages en tête.
Très curieuse de découvrir la fin de cette Marche du rêveur, j'attendrai avec impatience la sortie du troisième tome pour savoir si Fanck Bouysse est définitivement devenu américain.