La Marche du rêveur tome 2 sur 2
Phébus (21/03/2024)
3.94/5   24 notes
Après avoir fait disparaître en fumée ce qui lui restait de possessions superflues, Elias Greenhill se réfugie dans une cabane au cœur des massifs enneigés de l’Oregon. Durant une saison en hiver, tel un irréductible Indien, il va devenir le gardien de la forêt outragée par l’exploitation frénétique de l’entreprise Drumm. Vulnérable mais déterminé, Elias va affronter à armes inégales la violence des hommes.

Dans ce deuxième tome de la série, La Marche... >Voir plus
Que lire après Âpre mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Si j'oublie le fait que j'aime beaucoup Franck Bouysse , en particulier pour l'atmosphère souvent lourde, comme de la boue qui colle aux bottes qu'il sait transmettre dans ses romans, celui-ci m'a plutôt déçue .

Je me suis d'abord rendue compte que c'était le second tome d'une série et même si les faits du premier épisode sont en partie rappelés , il manque la genèse de cette histoire , elle n'est pas indispensable mais j'ai eu l'impression de rater quelque chose ...

Elias Greenhill revient après un séjour en France à la recherche de ses origines, dans la région montagneuse de l'Oregon, là où il a vécu enfant , recueilli par un couple d'indiens .

Il acquiert un petit lopin de terre et construit une cabane .
En revenant dans ce coin, il y retrouve bien entendu Elisa , son amour platonique de jeunesse mariée à Caryl Drumm, fils du gros propriétaire terrien .

Le reproche essentiel est que tout est convenu dans cette histoire , on devine aisément ce qui va se passer et le saccage de la forêt , élément important, peut-être plus développé dans le premier opus n'est que brièvement évoqué ici.

Seules les descriptions de la nature que ce soit au fin fond des Cévennes ou de l'Oregon sont toujours un plaisir d'écriture ...

"Il entendait carillonner l'eau à chaque impact qui en détournait la route , Il savait de quelle manière se déployaient les saisons semblables à des tapis imprégnés du cycle de chaque forme de vie, la préexistence du végétal dans l'embryon de la graine, le long sommeil des animaux, leur réveil discret et leur quête reproductrice. La beauté sans nécessité. Une offrande dépourvue de contrepartie. Les interactions du vivant dans la plus absolue simplicité . "

Dommage et je ne peux que conseiller de lire d'abord Pur sang , le premier tome , je dois reconnaitre que cela était précisé dans le résumé que je ne lis pas toujours !

Je remercie NetGalley et les Éditions Phébus

#Âpremonde #NetGalleyFrance
Nous retrouvons Elias Greenhill, que nous avions quitté à la fin de "Pur Sang", dans ce deuxième tome de la trilogie "La marche du rêveur". Il revient à Eden Creek, dans le Montana, qu'il avait quitté pour la France, à la recherche de ses origines. Après avoir détruit par le feu la maison où il a vécu avec ses parents adoptifs indiens, qu'il avait vendue à la puissante famille Drumm, il s'installe dans la forêt où il construit une cabane et vit de peu. Mais la haine que lui voue Caryl Drumm à cause d'Elisa, sa femme, qui fut très proche d'Elias et à cause de son combat pour préserver la forêt que détruisent les engins de la scierie des Drumm, va exploser conduisant au drame.
La nature sauvage, encore plus l'hiver, est omniprésente comme dans la plupart des romans de l'auteur. Elias a choisi de n'être dépendant que d'elle, de vivre à son rythme, de la respecter, de ne prélever que ce dont il a besoin pour survivre et de considérer, à l'instar des Indiens, que la vie a la même valeur que ce soit celle d'un animal, d'un arbre ou d'un être humain.
On retrouve d'autres thèmes chers à Franck Bouysse, déjà présents dans "Pur Sang" : la violence des hommes, la femme comme victime de cette violence mais aussi son déclencheur; la référence biblique semble assez claire : la femme tentatrice (Elisa/Eve) qui tend la pomme (son corps) au pauvre homme faible face à ses pulsions (Elias/Adam); on sait le cataclysme que cela entraîna, selon la Génèse, pour l'humanité, ramené ici à l'échelle de la bourgade d'Indian Creek.
On retrouve également la colère face aux massacres perpétrés contre les Indiens, à leur spoliation, à leur enfermement dans des réserves. On sent toute l'empathie de l'auteur mais aussi son admiration pour l'intimité, le lien très fort que les Indiens avaient avec la nature, s'y adaptant, ne cherchant pas à la mater, pour leur sagesse.
En fait, ce roman, c'est, au-delà de l'affrontement de deux hommes, un affrontement plus profond, plus essentiel : l'accumulation de biens vs le dénuement, le paraître vs l'être, le matérialisme vs la spiritualité, la nature comme produit vs la nature comme source de vie.
Un très beau roman dont j'attends la suite avec impatience.
#Âpremonde #NetGalleyFrance
Après le premier opus "Pur Sang", voici le deuxième tome "Âpre monde" de la série, "La Marche du Rêveur" : Elias retrouve les grands espaces naturels à Eden Creek dans le Montana, après avoir parcouru la France en quête de ses origines.

A lire de préférence dans l'ordre pour une meilleure compréhension de l'intrigue générale !

Franck Bouysse, en maître du suspense et des grands espaces, nous offre le magnifique récit d'une liberté et d'une résistance car « La vie, c'est pas ce qu'il y a de plus précieux pour un homme, c'est le sens qu'on lui donne qui importe. »

« Dans ces montagnes, on n'a pas d'autre choix que de survivre…»

Après avoir fait disparaître en fumée ce qui lui restait de possessions superflues, Elias Greenhill se réfugie dans une cabane au coeur des massifs enneigés de l'Oregon. Durant une saison en hiver, tel un irréductible Indien, il va devenir le gardien de la forêt outragée par l'exploitation frénétique de l'entreprise Drumm. Vulnérable mais déterminé, Elias va affronter à armes inégales la violence des hommes.

Je remercie les éditions @Phebus et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de poursuivre les aventures d'Elias.

Comme dans la plupart des romans de l'auteur, la Nature brute et sauvage est omniprésente ici encore grâce aux descriptions magnifiques de paysages enneigés.

Comme les Indiens, Elias a choisit de construire sa propre cabane et de vivre en autarcie selon le rythme de Mère Nature en la respectant. Elias ne prélève que ce dont il a besoin comme gibier pour survivre, contrairement à l'exploitation destructrice de l'entreprise de Caryl Drumm qu'il déteste au plus haut point, et réciproquement.

Au coeur de l'intrigue amoureuse, Elias va retrouver Elisa qui a épousé Caryl, cet exploitant forestier jaloux et haineux, malgré son amour de jeunesse pour Elias qui ne la quitte pas. Elle se rapproche peu à peu d'Elias jusqu'au drame inévitable.

Le thème de la violence est récurrent que ce soit au sein du couple ou au coeur de l'Histoire de la lutte pour la survie du peuple des Indiens. Ils sont victimes de spoliation de leurs terres et refusent d'être enfermés dans des réserves, un peu comme Elisa refuse de se soumettre à l'autorité de son mari.

Au delà de l'affrontement de deux hommes qui se dispute la même femme, ce roman dévoile une lutte dont les racines sont bien plus profondes : celle de le Nature nourricière, source de vie, face à celle de la consommation à outrance et du matérialisme exacerbé, destructeurs de cette vie. J'attends le tome final avec impatience pour continuer à suivre la Marche du Rêveur grâce à ce personnage très touchant qu'est Elias. A suivre !
Enfant adoptif d'une famille de Nez percés, Elias a retrouvé dans le premier volet de cette trilogie, ses origines en France. Mais c'est dans le Montana à Eden Creek qu'il revient, avec ce deuxième roman, au coeur de cet Âpre Monde où s'est forgée sa culture.

Bien loin de la mentalité de colons de ses vrais parents et de leur envie de se faire une place dans un Nouveau Monde, il se sent proche de la nature et de la sagesse indienne dont il a appris les moindres subtilités grâce à ses parents adoptifs, Papa et Mama Tulssa.

De son enfance bercée par l'histoire de Chef Joseph, chassé avec sa tribu de l'Oregon par les blancs, il a appris la patience, la détermination et l'osmose avec les éléments.

Mais les rancoeurs sont nombreuses envers cet indien blanc que personne ne souhaite voir revenir à Eden Creek, d'autant plus qu'un riche propriétaire terrien déforeste sans scrupule cette région millénaire, prêt à détruire tout un écosystème pour ses seuls intérêts.

Dans une ambiance tendue à l'extrême, le passé d'Elias va refaire surface et l'affrontement avec cet exploitant forestier jaloux et haineux, semble inexorable.

On retrouve dans Âpre Monde, les grandes thématiques de la littérature américaine que sont les conflits ethniques, l'intégrité menacée de l'environnement, l'expansion à outrance des exploitations. Franck Bouysse, avec sa parfaite connaissance de la Nature, nous entraîne sur les pentes boisées des collines du Grand Ouest, porté par cette authenticité qui le caractérise. Les forêts, les animaux, les grands espaces, l'immersion est totale et l'on partage avec Elias, ces instants de vie rythmée par les saisons et empreinte de vraies valeurs.

J'ai été séduite par ce personnage attachant qui porte en lui la force et la culture des peuples autochtones et ce voyage américain aux allures de western me laisse de superbes images de paysages sauvages en tête.
Très curieuse de découvrir la fin de cette Marche du rêveur, j'attendrai avec impatience la sortie du troisième tome pour savoir si Fanck Bouysse est définitivement devenu américain.

"La vie, c'est pas ce qu'il y a de plus précieux pour un homme, c'est le sens qu'on lui donne qui importe."

Elias, de retour de son séjour en France, s'installe dans une cabane en forêt pour y passer l'hiver. Il veut y vivre en totale autarcie, dénué du superflu et en accord avec la nature. Hélas, les vieilles rancoeurs ont la vie dure et tout le monde ne voit pas son retour d'un bon oeil.

Ce roman est une suite directe du premier volet, je vous recommande sa lecture avant d'entamer celui-ci.

Dans ce second tome, Franck Bouysse continue de rendre hommage à la nature, à la terre et au peuple indien. Chaque ligne transpire de l'amour qu'il leur voue. Comme Elias, qui voudrait trouver un moyen pour arrêter l'exploitation qui ravage la forêt. J'aime ce personnage, cet indien blanc attachant, avec ses valeurs et son authenticité.

Ce livre m'a fait penser à Indian Creek de Pete Fromm. Les deux histoires sont totalement différentes, mais elles ont quelques points communs : le Montana, bien sûr, mais aussi l'hiver dans une cabane et la proximité avec la nature.

Ce roman noir avec la petite touche western et nature-writing est magnifique. La plume poétique de l'auteur fait merveille dans les descriptions de la nature et des grands espaces.

Franck Bouysse nous a habitués à ses histoires rurales, ancrées dans le terroir. Et finalement, à la lecture de ce roman, l'Amérique lui sied également très bien. Une histoire captivante qui m'a transportée dans ces décors que j'aime tant et que j'ai dévorée. Je me réjouis d'ores et déjà de lire le dernier tome qui viendra clore cette trilogie.

Encore une fois, merci aux Éditions Phébus pour cette belle lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..

critiques presse (1)
LeMonde
28 mars 2024
A mi-chemin du roman noir et du western, ce deuxième tome de la série La Marche du rêveur constitue une leçon de dénuement.
Les mots du poète paradaient dans sa tête, comme une troupe avant un combat. Leur puissance le rassuraient et armaient son esprit pour la nuit entière et le jour à venir, Ils étaient ces ruines magnifiques qu'Elias retrouvait chaque soir, jusqu’à ce que ses yeux n'en puissent plus et qu'il poursuive la rime dans l'obscurité , résistant le plus longtemps possible au sommeil, épiant les sons archivés au creux de sa mémoire et entre les vers du poète.