Critique de prune42

Camille et Sarah sont deux jeunes filles de 17 ans, amies depuis toujours. Pour les besoins d'un exposé, elles vont faire des recherches sur Internet et Camille va se laisser prendre aux thèses des Illuminati qui croient en un complot mondial anti musulman. Camille se met à douter de tout et à se renfermer sur elle-même. Puis elle rencontre sur le Net un dénommé Abucobra Al-Faransi qui la convainc que son seul salut réside dans Daesh, qu'en Syrie elle mènera une vie heureuse consacrée aux enfants martyrs. Camille échappe totalement à sa famille , à sa meilleure amie, victime de l'attentat du Bataclan mais qui s'en est sortie. Alors que Camille s'apprête à quitter la France pour la Syrie avec une autre famille, elle est arrêtée par la Police. Pourra-t-elle se réinsérer et redevenir la jeune fille qu'elle était ?

J'ai lu avec curiosité ce livre de Dounia Bouzar, célèbre pour ses prises de position contre la radicalisation des jeunes.
Ce livre est écrit comme un témoignage pour faciliter l'identification des adolescents au personnage principal. Il est écrit à deux voix, celle de Sarah et celle de Camille, pour bien faire ressortir le changement brutal et total qui a eu lieu en Camille et qui peut atteindre malheureusement chaque individu.
On voit l'importance de la famille et des amis qui peuvent donner l'alerte quand des signes de radicalisation apparaissent et qui aident la réinsertion du jeune quand il n'est pas trop tard.
Il peut s'adresser aux jeunes mais aussi aux familles pour leur apprendre à être plus attentifs aux signes inquiétants, et aux personnels de l'Education Nationale.