Critique de Melitaea

Homo Sanitas est un essai écrit par Nicolas Bouzou publié chez XO en 2021. Il est sous-titré Histoire et avenir de la santé.

Personnellement, je n'ai pas l'habitude de lire des essais et encore moins de les ‘critiquer'.

Concernant le pédigrée de l'auteur, Nicolas Bouzou a une formation d'économiste. Au vu de son parcours professionnel et public, je trouve qu'il a suffisamment de 'bouteille' pour que son avis soit légitimement écouté y compris sur le thème de la santé.

Au départ, et en considérant le sous-titre, je pensais que Nicolas Bouzou allait s'étendre un peu plus sur l'histoire de la santé. Il y a quelques références connues mais rien de vraiment transcendent sur le sujet. La plus grande partie de son ouvrage est dédiée aux temps modernes et à sa vision des choses en tant qu'économiste.

Personnellement, j'ai appris beaucoup de choses notamment en ce qui concerne les avancées de la médecine et la façon dont est vue l'évolution de notre société d'un point de vue économique.

Les idées évoquées par Nicolas Bouzou m'ont semblées très claires et compréhensibles par la majorité des gens. Bien sûr, moi aussi, j'ai mon esprit critique et je ne suis pas forcément toujours en accord avec le cheminement de la réflexion de l'auteur mais j'ai malgré tout apprécié cette lecture.

Il s'agit pour moi d'une découverte intéressante.