AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374481982
299 pages
XO Editions (04/03/2021)
3.38/5   4 notes
Résumé :
« La santé est une affaire profondément humaine ! »

Il y a plus de 10 000 ans, nous raconte Nicolas Bouzou, soigner était courant. Nos lointains ancêtres avaient inventé le métier de dentiste. Ils pratiquaient la chirurgie, amputaient, distinguaient les plantes qui soulagent de celles qui empoisonnent, connaissaient l’art du massage…

Dans ce livre plein d’enseignements, Nicolas Bouzou montre que, chez les humains, la santé n’est p... >Voir plus
Que lire après Homo SanitasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet essai a le mérite de divulgation assez simple et direct pour un public curieux qui ne cherche pas à se prendre la tête avec les chiffres . Il se base sur une bonne bibliographie, dont certains auteurs. Je pense à un auteur en particulier cité Canguilhem, qui apporta un enseignement toujours actuel. Par contre son aversion pour Michel Foucault est trop tangible, je ne l'ai pas lu mais je ne trouve pas très fair play résumer en quelques phrases une pensée et la contredire en quelques mots. Voilà c'est ce qui me gêne dans ce livre, l'auteur émet des vérités, n'a aucun doute sur ses dires, et simplifie à l'extrême.
Donc on commence par le côté historique de la santé, qui est agréable à lire, avec quelques anecdotes qui entraînent le lecteur joyeusement. Un rappel sur les figures qui ont marqué le progrès en santé à travers l'examen clinique d'Hippocrate, et les découvertes anatomiques de Galien. le chapitre sur la technologie médecin est tout à son honneur car l'auteur nous rappelle l'apport formidable de la vaccination sur nos vies, prenant parti contre le complotisme actuel de certains qui ne mesurent pas l'étendue des dégâts sur la vie sociale.
Le chapitre qui m'a le plus intéressé c'est celui sur la médecine génique, qui explore avec clarté la révolution des dernières thérapies géniques.
Beaucoup de thèmes sont abordés, le cerveau, la psychiatrie, l'alimentation, l'économie de la santé, les technologies de pointe avec l'intelligence artificielle et sa complémentarité homme-machine, le capital santé etc.
Je remercie Babélio et les éditions XO pour cet essai qui a des qualités indéniables de vulgarisation pour le grand public mais qui est un peu trop dans le jugement sans appel en ce qui me concerne. L'auteur fait parti de ces auteurs talentueux et prolifiques qui touchent à de nombreux domaines mais qui ne laissent pas un empreinte indélébile.




Commenter  J’apprécie          92
Quel rapport l'être humain a-t-il avec la médecine et la santé en général ?

Nicolas Bouzou s'intéresse à l'humain à travers la santé et la médecine. Se soigner et soigner les autres ne sont pas des objectifs modernes. L'homme a toujours été un Homo Sanitas.

Après un rappel historique de cette relation, l'auteur nous dévoile le futur de la médecine avec l'invention de nouvelles technologies. Un livre beaucoup plus sociologique que médical.

L'auteur détaille les différentes formes de l'homme dans des chapitres différents. Il y a "Homo Vivens", celui qui vit. A travers cette thématique, il aborde la longévité et notamment l'espérance de vie (et explique comment elle est calculée), les épidémies et leur propagation et les événements qui ont mis à mal notre espérance de vie (vous serez surpris par un exemple pas si lointain.)
Puis nous partons à la découverte d'homo ad libitum, celui qui désire être immortel. C'est une suite logique à notre envie de vaincre la mort et les maladies. Mais qu'en est-il de cette recherche de l'immortalité ? La cryogénisation est-elle une solution ? Pourquoi la cherche-t-on ?
Impossible de parler de l'homme, de la médecine, de l'immortalité... sans évoquer la religion. Il le fait donc à travers le chapitre "Deus sanitas : Dieu médecin." Les croyances qui servaient de guérison, les figures divines qui guérissent (Jésus en est un représentant)...
Après la puissance de la religion vient la puissance de la technologie "Techno sanitas". Et petit à petit nous abordons la médecine moderne pour se diriger doucement vers celle du futur. Grâce à la médecine Génique (ADN...), aux découvertes sur le cerveau, l'importance de l'alimentation et d'être heureux...

Livre de médecine ? Pas vraiment
Petit à petit nous quittons l'histoire/sociologie pour parler économie. L'auteur est avant tout économiste, il ne faut pas l'oublier. En tout cas, j'ai trouvé que nous le sentions beaucoup dans le documentaire.
Le documentaire est intéressant et bien adapté à un public large. Je souhaitais le lire pour savoir si je pouvais l'acheter pour mon fonds "médecine"... clairement non. Il parle beaucoup plus d'anthropologie, de sociologie, d'économie et de philosophie que de médecine. 

J'ai beaucoup moins accroché avec le côté "économie". Mais parce que ce n'est pas une thématique qui me branche naturellement. J'espérais approfondir l'histoire de la médecine de la préhistoire à nos jours. J'ai donc beaucoup aimé la première partie du documentaire.
Commenter  J’apprécie          10
Homo Sanitas est un essai écrit par Nicolas Bouzou publié chez XO en 2021. Il est sous-titré Histoire et avenir de la santé.

Personnellement, je n'ai pas l'habitude de lire des essais et encore moins de les ‘critiquer'.

Concernant le pédigrée de l'auteur, Nicolas Bouzou a une formation d'économiste. Au vu de son parcours professionnel et public, je trouve qu'il a suffisamment de 'bouteille' pour que son avis soit légitimement écouté y compris sur le thème de la santé.

Au départ, et en considérant le sous-titre, je pensais que Nicolas Bouzou allait s'étendre un peu plus sur l'histoire de la santé. Il y a quelques références connues mais rien de vraiment transcendent sur le sujet. La plus grande partie de son ouvrage est dédiée aux temps modernes et à sa vision des choses en tant qu'économiste.

Personnellement, j'ai appris beaucoup de choses notamment en ce qui concerne les avancées de la médecine et la façon dont est vue l'évolution de notre société d'un point de vue économique.

Les idées évoquées par Nicolas Bouzou m'ont semblées très claires et compréhensibles par la majorité des gens. Bien sûr, moi aussi, j'ai mon esprit critique et je ne suis pas forcément toujours en accord avec le cheminement de la réflexion de l'auteur mais j'ai malgré tout apprécié cette lecture.

Il s'agit pour moi d'une découverte intéressante.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Lexpress
22 mars 2021
Dans son dernier essai, l'économiste Nicolas Bouzou, également chroniqueur à L'Express, décortique le désir infini et si particulier de l'être humain de se soigner.
Lire la critique sur le site : Lexpress
LesEchos
08 mars 2021
Dans cet ouvrage, Nicolas Bouzou montre que soigner l'autre est un impératif vieux comme le monde en même temps qu'une source infinie de progrès.
Lire la critique sur le site : LesEchos

Videos de Nicolas Bouzou (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Bouzou
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Comptes publics : trop de fonctionnaires en France ? Fonctionnaires : trop ou pas assez nombreux ? Emploi public : une augmentation inédite depuis 10 ans Invité : Nicolas Bouzou - Économiste et essayiste • En France, une culture du pessimisme ? • Budget de l'État : un déficit préoccupant ? • Plan de 10 milliards d'euros d'économie : est-ce suffisant ? • Ultra-riches, superprofits : faut-il un impôt exceptionnel ? • À partir de quel revenu est-on riche en France ? • Face au catastrophisme ambiant, des raisons de se réjouir ? • Les hommes les plus riches du monde selon l'agence Bloomberg • Un milliardaire indien s'offre Rihanna en concert privé Invité : Maxime Deschaeck - Animateur de l'émission « Double Expresso » sur RTL2 • Papillomavirus : les hommes aussi sont concernés • Papillomavirus : l'appel à la vaccination de Maxime Deschaeck • Papillomavirus : l'animateur Maxime Deschaeck atteint d'un cancer • À 40 ans, il est atteint d'un cancer à cause du papillomavirus • Vaccination contre le Papillomavirus : la France très en retard • Maxime Deschaeck : rire pour dédramatiser le cancer La Story de Mohamed Bouhafsi - États-Unis : la revanche médiatique de Monica Lewinsky Le 5 sur 5 : • Cachan : le blocage d'un lycée dégénère • Bus scolaires : action coup de poing de Louis Boyard • Seine : pic de crue attendu dans les prochaines heures • Hidalgo à Tahiti : la mairie de Paris perquisitionnée • Haïti : Port-au-Prince attaquée par des gangs • Météo : images saisissantes aux États-Unis • Les Spice Girls fêtent leurs 30 ans • Deux baleines à bosse mâles photographiées en pleins ébats • Un éléphant rose observé en Afrique du Sud • Mondial 2026 : TF1 perd les droits de diffusion
+ Lire la suite
autres livres classés : médecineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}