Critique de Ql_livres

Decouverte de cet auteur qui a gagné le grand prix Femme Actuelle 2019 avec son roman "Au bout de la nuit", c'est avec plaisir que je me suis laisser porter par ces 695 pages d'un polar dense ou l'enquête minutieuse d'un tandem flic / gendarme improbable va mettre au jour des secrets inavouables ...

Et quels secrets ? Ce roman est raconté sous 3 périodes différentes, on y découvre en 2008 une série de meutres avec Antoine Meyer, flic hors-pair, au sommet de sa carrière. Il poursuit sans relâche un meurtrier, les victimes n'ont aucune lien entre elles et l'enquête s'embourbe...
En 2010, on découvre le corps d'un homme attaché à un arbre au coeur de la forêt Landaise. La gendarme Anna Baldi fera équipe avec Antoine. Des meurres qui s'enchaînent faisant ressurgir des souvenirs troubles.
Et s'il fallait remonter quelques années avant pour trouver une réponse à toutes ces questions ?

Bruno metrise soigneusement chaque enquête sur plusieurs époques pour nous amener là où il l'a décidé.
Chaque début de chapitre est annoncé avec la date, ce qui permet de ne rien mélanger au niveau des enquêtes et différents personnages.

Une intrigue complexe, très bien menée qui m'a permise de dévorer ces 695 pages sans m'en rendre compte. Aucun temps mort, des rebondissements réguliers et un suspence tenu jusqu'aux dernières pages.

Les personnages sont très bien travaillés, on a le flic Meyer détruit par l'alcool et son divorce mais tellement attachant qui va devoir coopérer avec la gendarme Baldi assez froide et assez peu coopérative au début.

Ce n'est pas toujours évident de lire des "bons pavés" mais lorsque l'écriture est aussi fluide et addictive que celle de Bruno c'est un réel plaisir. Je me laisserai bien tenter par "au bout de la nuit" !