Critique de gouelan

Ce roman n'est pas seulement la description d'une aventure spatiale, présentant la première mission habitée sur Mars, ce n'est pas que de la hard-science, sinon, je m'y serai ennuyée.
C'est surtout l'aspect psychologique qui est très intéressant ; une poignée d'hommes représentant le monde entier va se retrouver confrontée à l'inconnu, ils devront dépasser leurs propres limites, apprendre à se connaitre et à se supporter. C'est indispensable que l'homme parte explorer d'autres planètes, c'est vrai, c'est ainsi que le monde évolue.Mais avant de partir, il faut vraiment qu'il se connaisse lui-même, qu'il soit déjà bien dans sa tête sur Terre avant d'aller explorer d'autres mondes.
C'est aussi un roman qui fait rêver, en attendant de futures découvertes sur l'existence ou non de la vie sur Mars, et pourquoi pas d'une vie intelligente supérieure à la nôtre et qui aurait depuis très longtemps disparue.