Critique de ClaireBillaud

Katerina alias "Simple Kate" est une jeune fille sur lequel le destin s'acharne. Après avoir perdu son père, elle perd sa maison reprise par la guilde des sculpteurs à laquelle il appartenait. Accusée de sorcellerie, persécutée par tous, elle en vient à vendre son ombre au sorcier Linay en échange d'un compagnon : un chat qui parle. Mais personne n'aime quelqu'un qui n'a pas d'ombre, et Kate va vite chercher à revenir sur son marché. Surtout quand la rusalka, un fantôme que Linay cherche à ramener dans le monde des vivants, se met à plonger ceux qu'elle rencontre dans un sommeil éternel. L'histoire explore le thème de l'amour et de la vengeance autour d'une magie dont la principale règle est qu'il faut donner, voire sacrifier, pour recevoir. Elle parle aux adolescents à une période où ils s'interrogent sur leurs rapports aux autres et sur ce qu'ils seraient prêts à concéder pour obtenir ce qu'ils veulent, en n'oubliant pas de rappeler que ce sont les épreuves qui permettent de grandir.