Critique de Unehistoire2plume

« Notre année trouble est une belle romance avec des personnages très réalistes tout cela sous le fond de hockey.»

Notre année trouble s?ouvre avec l?arrivée à l?Université de Corey, une jeune femme dont on sait que la vie a basculé suite à un accident de hockey. Sa moelle épinière a été touchée, ses jambes ne la supportent plus. Ce handicap lui a volé ses perspectives d?avenir. Pourtant, elle ne se laisse pas abattre et elle va aller jusqu?à s?inscrire à l?Université. Dès lors, elle va faire la rencontre d?Ana, la personne qui va partager sa chambre et qui se trouve être hyper compréhensive vis-à-vis de son handicap.

J?ai tout de suite apprécié le duo forme par Corey et Adam. Corey est un personnage fort qui malgré son handicap continue de vivre. Elle sait tout de suite comment ses sentiments vont évoluer pour Adam, pourtant elle ne fera rien pour se l?approprier. Adam quant à lui m?a tout de suite plu. Il est du genre à attirer l?attention. Tout comme Corey, c?est un passionné de hockey. Il se trouve que lui aussi a une blessure qui l?empêche d?exercer sa passion. Ce sont donc deux éclopés comme ils se nomment eux-mêmes que nous allons rencontrer. Les échanges entre les deux personnages m?ont fait sourire de maintes fois. J?ai apprécié leur façon de se confier l?un à l?autre sans se juger.

Le handicap est sujet assez bien traité et il ne prend pas toute la place du roman. Dans le sens où on comprend les principaux problèmes qui vont se poser à nos deux personnages notamment le fait de gravir les marches d?escalier ou de se rendre d?un point à l?autre du campus. La fatigue physique est facilement perceptible tout comme le regard des personnes qui fait que Corey a tendance à s?isoler. Elle souhaite vivre sa vie normalement et non être vue dans sa nouvelle condition. La surprotection de sa mère est compréhensible et c?est ce qui pousse Corey à étudier loin. le regard porté sur Corey est bienveillant, même si parfois elle se sent invisible aux yeux de tous.

Au-delà de cet aspect, la plume de Sarina Bowen m?a conquise par sa douceur. Elle réussit à faire passer des messages sur le handicap tout en nous offrant une belle romance. C?est une romance comme je les aime avec des personnages qui ne sont pas parfaits et qui m?a offert une parenthèse le temps d?une lecture.