Critique de pchion

En relisant toute la série des Peter Bowen, je m'aperçois que l'éditeur français (encore une fois) n'a pas respecté la chronologie des histoires. "La montagne blessée" se déroule avant "la maison du coyote" et "le pas du loup". Je pense que c'est important de respecter l'ordre voulu par l'auteur dans la succession de ses histoires.
Ce volume est construit à partir de la découverte d'un avion écrasé dans un vallon sauvage. A l'intérieur de l'épave, on découvre deux cadavres à l'état de squelette plus un crâne percé d'une balle.
Gabriel du Pré intervient dans l'enquête pour aider le shériff du comté pour lequel il n'a pourtant guère d'estime et de sympathie. Ses tribulations l'amènent à faire la connaissance d'un millionnaire alcoolique, Bart Fascelli, qui va jouer un rôle important dans la suite de ses aventures.
Peter Bowen explique longuement, au fil du roman, la destinée des Métis et l'histoire de la révolte conduite par Louis Riel au Canada. Son héros effectue d'ailleurs un long voyage dans ce pays pour rencontrer l'une de ses tantes qui va jouer un rôle clé dans la résolution de l'énigme.
Les sangs-mêlés (métis de colons français et d'autochtones), vaincus par l'armée anglaise, ont dû émigrer vers les Etats-Unis et se sont installés au Montana. Comme dans les autres romans de Bowen, la musique et le violon en particulier sont omniprésents. La conclusion de l'histoire est surprenante et elle explique l'étrange amitié entre Bart et Gabriel.