Critique de JournalDuneBibliothecaire

Pauvre, mais trop bien née pour travailler, Georgie se débrouille. Après tout, nous sommes en 1932 et Georgie est une femme moderne. Les mentalités changent et le fonctionnement de la société aussi.
Voilà que la reine lui donne une mission, surveiller le prince, son fils, entiché d'une roturière de mauvaise réputation et mariée. Et malgré ce que le titre laisse entendre, ceci n'est pas l'intrigue principale.
Car son frère débarque aussi à Londres et un homme est retrouvé mort dans leur baignoire. Tout accuse M. le Duc. Georgie va donc mener l'enquête, surtout que sa vie est sans doute en danger.

Ce qui fait de ce livre un mélange entre roman policier et Downtown Abbey. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Il m'attirait car au résumé et à la couverture, je lui trouvais un côté charmant qui me faisait envie. Et effectivement, il est charmant.

Un aspect qui doit sûrement beaucoup à ce côté guindé, à cette aristocratie. Dans leur manière de parler, dans cette retenue face à des situations, à ses codes...
Surtout que nous constatons que Georgiana est moderne malgré son statut. Et elle évolue parmi la jeunesse qui ne respecte pas les anciennes règles, qui vit différemment, tout en gardant cette retenue et ce ton.

Installer une jeune femme bien née, intelligente et débrouillarde qui mène son enquête est exquis. Après tout, elle est la fille d'un duc et d'une actrice. Elle a dû hériter de ses deux parents ; comme deux mondes opposés qui se retrouvent et apportent leurs points forts.
(article sur le blog disponible à partir du 19 septembre)
Lien : http://blondes-and-litterair..