Critique de CSBlitaussi

J'avais envie de découvrir ce roman dans le style dit "cosy mystery" parce que partout on en parlait. La quatrième couverture du livre m'avait aussi donné envie de le lire.

Mais quelle déception ; je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire ou les personnages, il n'y avait pas vraiment d'intrigue ou plutôt bien tard dans l'histoire (à partir de la page 148 sur 360 pages...) et l'humour n'était pas au rendez-vous pour moi.

Nous sommes dans les année 30 et la jeune Lady Georgiana, dit Georgie, parente de la reine, quitte le château lugubre et familial en Ecosse pour échapper à un mariage avec un prince roumain que ce son frère veut lui imposer. Ce dernier lui a supprimé ses vivres et elle se trouve donc complètement fauchée et paumée à Londres.

La reine la convoque au palais et lui confie une mission : il faudrait qu'elle espionne le fils de la reine, car celui-ci fréquenterait une femme américaine mariée...

L'installation de Georgie à Londres est décrite à longue et en large pendant 148 pages. Aussi elle décide qu'elle doit se trouver un travail : l'aristocrate devient femme de ménage chez les familles aristocrates et de la haute bourgeoisie anglaise, mais personne ne doit découvrir qui elle est en réalité ! Et puis enfin à la page 148 Georgie trouve un cadavre dans le baignoire de sa maison. L'histoire commence enfin.

Puis les événements s'enchaînent à grande vitesse, mais dans l'ensemble c'est un peu trop bâclé à mon goût. Je n'ai pas apprécié le personnage de Georgie; trop convenu, trop bête, trop mal à droite, trop gnant-gnant. Les autres personnages sont creux et peu développés.

La mission que la reine avait confié à Georgie n'est que secondaire dans cette histoire et pas très significative, une fois que l'on a trouvé l'assassin.

Un roman qui se lit vite, mais qui ne va rester gravé dans ma mémoire. Je ne pense pas que je vais suivre les autres aventures de Georgie.

Challenge Multi-défis
Challenge Plumes Féminines