Critique de nekomusume

Georgiana, 34ème dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, vit avec son demi-frère dans un château glacial d'Ecosse jusqu'à ce qu'on tente de lui faire épouser un prince roumain. Elle finit par abandonner la demeure familiale pour gagner Londres et y vivre seule. Seulement, s'occuper d'une demeure seigneuriale quand on n'a pas de domestique ni d'argent pour en engager ce n'est pas si facile. Surtout quand on a passé sa vie à être servie, même ouvrir une boîte de haricot est une aventure. Heureusement, la débrouillardise va lui permettre de survivre et même d'innocenter son frère d'un crime affreux dont on l'accuse.
Son altesse royale est un roman drôle et sympathique que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir. La jeune héroïne est une vraie tornade qui m'a entraînée dans le Londres des années folles, entre fêtes endiablées et protocole ultra-codifié, dans la réalité de l'aristocratie désargentée mais que la fierté, ou l'honneur, empêche encore de travailler. Traité avec beaucoup d'humour, voir la jeune aristocrate faire l'apprentissage de la vie quotidienne avec sa vision décalée mais non dénuée d'une pointe de cynisme envers ceux de sa classe est jubilatoire. Alors certes, il y a un meurtre, une enquête, des suspects, un policier un peu trop zélé prêt à tout pour coffrer un aristocrate. Georgie va devoir user de tout le sang-froid que sa bonne éducation lui a fourni pour surmonter les surprises macabres qu'elle découvrira lors de ses pérégrinations. Et puis il y a la famille royale, la reine notamment qui aimerait que sa petite cousine surveille discrètement son fils qui s'affiche un peu trop avec une certaine américaine même pas divorcée.
J'ai adoré ce roman cosy-mystery avec cette pointe d'originalité que lui donne l'époque à laquelle il se déroule. Sympa, agréable à lire, une bonne découverte.
#ChallengeSéries2019
#ChallengeMauvaisGenre2019
#ChallengeMultiDéfis2019 item 25 un roman dont l'action se déroule pendant l'entre-deux-guerres