Critique de BenedicteBiblio

Son espionne royale et les douze crimes de Noël est le sixième tome de la série Son espionne royale, consacré à Lady Georgiana de Rannoch. J'apprécie tout particulièrement les polars historiques ainsi que la période des années 20-30 : autant vous dire que, dès le départ, ces romans étiquetés cosy mystery avaient de sérieux atouts pour me plaire.

Après une virée sur la Côte d'Azur, notre héroïne se retrouve coincée en Écosse pour les fêtes de fin d'année. Et comme à son habitude Fig, sa belle-soeur pour le moins pingre et désagréable, est loin de lui réserver un accueil des plus chaleureux… Qu'à cela ne tienne, notre Georgie prend les choses en main. La voici conviée à Tiddleton, un paisible village du Devon. Son hôtesse, une adorable comtesse, n'est autre qu'une cousine de Darcy O' Mara. de quoi passer des fêtes inoubliables ! Si seulement le crime ne frappait pas douze fois…

Roman d'ambiance avant d'être pleinement un récit policier, Rhys Bowen nous plonge une nouvelle fois avec délice dans le quotidien de l'aristocratie britannique de l'entre-deux-guerres. J'ai beaucoup aimé cette ambiance campagne anglaise, et j'ai eu le plaisir de découvrir cet opus pendant les fêtes de fin d'année. L'autrice nous régale ici de quelques détails concernant les fêtes et traditions liées à Noël, et nous réserve même un petit clin d'oeil à Sir Arthur Conan Doyle et à son Chien des Baskerville !

Lady Georgiana est une héroïne attachante, mais j'ai aussi beaucoup aimé retrouver d'autres personnages emblématiques de la série. J'apprécie toujours autant son grand-père, un ancien policier à la retraite, mais sa mère aura ici réussi à me faire sourire à plusieurs reprises. Ces deux protagonistes se trouvent davantage mis en avant, puisque tous deux présents à Tiddleton-under-Lovey, au moment des meurtres qui s'enchaînent à une vitesse folle. Darcy O' Mara, qui fait toujours autant battre le coeur de notre héroïne, est évidemment au rendez-vous. de même que Queenie, la femme de chambre gaffeuse et maladroite au possible.

Rhys Bowen nous réserve ici bon nombre de péripéties ; et il y a visiblement du nouveau concernant l'avenir de Georgie. le final, implanté dans les landes de Dartmoor, est quant à lui bien ficelé et intense. Son espionne royale et les douze crimes de Noël fait maintenant partie de mes romans préférés de la série (avec Son espionne royale et la partie de chasse). Les fausses pistes ne manquent pas, et si j'ai adoré l'ambiance de ce roman, Rhys Bowen m'aura bien eue puisque j'ai été incapable de découvrir qui se cachait derrière cette série de meurtres déguisés en accidents.

Ce tome a donc coché toutes les cases et répondu à mes attentes : une bonne intrigue, de l'humour, une ambiance cosy. Je me suis sentie bien dans cette histoire. Il me tarde évidemment de découvrir la suite !
Lien : https://labibliothequedebene..