Critique de Supermax

Une belle histoire d'amitié entre un chat et un guitariste sans domicile fixe que la vie n'a pas gâté.
Loin de tomber dans le pathos et le dramatique, James Bowen raconte les grandes lignes de sa vie avec recul et simplicité.
Ce n'est pas de la grande littérature et ça n'a pas besoin de l'être. C'est authentique et très accessible.
On peut certes voir un message derrière le fait que les passants dans la rue ne prêtent pas/plus attention à un sans abri, et que ces mêmes passants sont soudainement remplis de compassion et d'amour lorsque James Bowen mendie en compagnie de Bob le chat.
Mais le livre n'a pas pour but de lancer un débat sur ce fait.
C'est juste une très belle histoire d'amitié, née de la rencontre entre deux malheureux, qui ont su s'apporter l'un l'autre l'aide dont ils avaient besoin.
J'avoue préférer amplement la compagnie des chats que des humains (en général), je ne peux donc que comprendre la reconnaissance que James Bowen a envers son petit pote qui a bouleversé sa vie.
Un beau témoignage simple et agréable à lire.