Critique de Cassy

Un chat des rues nommé Bob est un titre sur lequel j'ai flashé. J'aime les témoignages, particulièrement lorsqu'ils sont « heureux ». A peine est-il arrivé entre mes mains, que je l'ai commencé.

James est un jeune homme de trente ans à la vie tumultueuse. Adolescent solitaire, il s'est réfugié dans la drogue jusqu'à en devenir dépendant et à finir à la rue. N'ayant plus rien à perdre, il suit une cure de désintoxication ainsi qu'un programme de réhabilitation pour toxicomanes. Il vit alors dans un logement social et gagne de l'argent en chantant des tubes de rock dans les rues de Londres. Mais un soir, alors qu'il rentre chez lui, un chat en piteux état l'attend dans l'immeuble. de fil en aiguille, ils s'adoptent mutuellement et vont vivre une très belle histoire, qui, bien que semée d'embûches, changera leur vie à jamais. Je ressors de cette lecture émerveillée.

J'ai tellement l'habitude d'entendre des malheurs (à la télévision par exemple) que cette histoire m'a fait le plus grand bien. Bob a l'air d'être le plus beau et fidèle chat du monde. Il est unique et ne fait qu'un avec son maître qu'il suit partout. Bob est la plus belle chose qui soit arrivée dans la vie de James. C'est un cadeau du ciel qui lui a donné l'envie et lui a permis de s'en sortir, de remonter la pente et de mener une existence normale.

C'est un récit plein de réalité, pas toujours positive. James Bowen nous fait prendre conscience que sa situation pourrait arriver à tout le monde mais aussi combien certaines personnes sont injustes envers les mendiants, sans pour autant tomber dans le pathos. Mais c'est surtout un récit optimiste où il fera de bonnes rencontres et saisira la seconde chance que la vie lui offre.

Ne manquez absolument pas cette formidable histoire. Que vous aimiez les animaux ou non, je pense que personne ne restera insensible à ce livre qui est un coup de coeur pour ma part !
Lien : http://romansurcanape.fr/un-..