Critique de croquemiette

« Penser à Astra, c'est un peu comme regarder à travers un kaléidoscope » p. 290

Voici un parfait résumé d'Astra !

Astra, fille libre et fougueuse, a grandi sans entrave dans une communauté au Canada. Dès petite, elle se débrouille seule parmi les adultes à la ferme Celestial, sorte d'idéal libertaire imaginé par Raymond, son père, et sa meilleure amie, Doris.

Pas d'écran, pas de télévision, pas d'électricité, pas d'école… Astra est élevée en marge de la société par des adultes atypiques peu présents et sans vraiment d'affection. Très vite, des hommes mal attentionnés lui tournent autour et son charmés par son côté "sauvage" et son mystère.

On suit Astra de sa jeunesse à sa vieillesse, à travers le regard de personnes qui ont vécu avec elle ou qui ont croisé son chemin. Tous ont été fasciné.es, entre bienveillance, désir et jalousie.

Comment grandir dans ce contexte ? Quel adulte devenir ensuite ? Quelles failles se cachent en Astra ? Et pourquoi ces cicatrices sur son visage qui la rendent si singulière ?

J'ai beaucoup aimé ce texte, très original sur la forme. Les éditions Gallmeister, encore une fois, nous dégotent une héroïne puissante, de celles que l'on n'oublie pas, comme Betty, Turtle ou Tracy avant elle.

Une femme forte et indépendante, un premier roman prometteur. Je dis oui !