Critique de Laveze

Laveze
04 décembre 2022
LA JUNGLE ROUGE de PAUL BOWLES
Le docteur Slade et sa femme tentent un remake de leur lune de miel pour retrouver l'amour. Ils arrivent dans un port sordide d'Amérique centrale. Il pleut toute la journée et ils font la connaissance dans leur hôtel de madame Rainmantle, grande buveuse et qui attend de l'argent. Les Slade quittent l'hôtel, prennent le train pour la ville et vont rapidement faire connaissance avec Vero, espèce de bellâtre qui vit avec Luchita. Très vite Vero les invite chez lui, un magnifique appartement et les événements vont prendre une tournure curieuse. D'abord Vero apprend que sa mère est morte la veille dans un incendie, or c'est la femme qu'ont connu les Slade. Madame Slade tombe brutalement malade, des sortes d'hallucinations qui créent un voile l'empêchant de percevoir la réalité. Elle se remet lentement et c'est son mari qui désormais est atteint et un matin disparaît!
Un roman des plus étranges, une ambiance oppressante qui monte à chaque chapitre, la pluie permanente rajoutant sa part de désespoir. Métaphore des couples qui ne veulent pas voir la fin de leur histoire, simple affaire policière à but lucratif, jeu énigmatique de l'auteur avec ses lecteurs, toujours est il que Paul BOWLES m'a laissé sur le carreau!
Pour les amateurs c'est un roman d'ambiance, bien poisseux où le port de l'imperméable est obligatoire.