Critique de StCyr

Port et Kit est un couple d'Américains aisés, vivant dans l'oisiveté et le désoeuvrement. le binôme ne respirant pas une franche concorde, il traverse l'existence en voyages. Quoi de plus indiqué, pourrait-on penser, que l'immuable insaisissabilité des sables du désert Africain - des côtés du Maghreb aux dunes du Sahara ? Une ambiance lourde de présages inquiétants se met en place, faite d'image de misère, de mort et d'ordure, d'amitiés de rencontre guère plus fiables que les inconnus aux formes fuyantes croisés le long des ruelles enténébrées, avec leur regard insondable et hypnotique.

Un roman dont l'intérêt repose donc sur une atmosphère pesante. L'exotisme, la perte de repère spatio-temporelle, la maladie, les dangers inhérents à l'aventure, la précarité foncière des personnages, due à la barrière de la langue et des traditions, soumis qu'ils sont à l'hostilité des éléments et ce, malgré leur aisance relative, prépare le lecteur à la prévisible catastrophe. L'oeuvre sent un peu son exotisme facile, avec des relents de colonialisme, mais ça ne nuit pas globalement à la qualité de cette dernière.