Critique de Papyrusdunil

J'ai essayé cet auteur que je ne connaissais pas sur les conseils d'Olivia de Lamberterie chroniqueuse et critique littéraire de télé-matin. Gros roman que j'ai failli poser. Je l'ai fait au premier tiers, puis je l'ai repris, merci la canicule qui limite l'activité physique!
L'histoire est écrite du point de vue de l'homme, ce qui n'est pas si commun et qui m'intriguait. Pourquoi j'ai saturé, et bien parce que je me suis vue embarquée dans une histoire d'amour entre deux personnages, l'un, amoureux transi et l'autre, femme facile, froide et bien peu attachante. Dans ce type de roman, j'aime que les personnages soient un minimum fouillés sur le plan psychologique. Et là, c'est plutôt raté. D'ailleurs, on ferme le livre de plus de 400 pages, sans vraiment connaitre Lika, l'héroïne ni son histoire avec ses autres amants… ni d'ailleurs les autres personnages de l'histoire qui sont traités d'un point de vue extérieur, souvent survolés, pas vraiment complexes, plutôt caricaturaux, comme par exemple les membres de la famille de Brodie Moncur, ou encore son employeur et son fils…
J'ai tout de même repris ma lecture et au final ai réussi à trouver de l'intérêt à suivre la fuite des deux amants cherchant à échapper à leur poursuivant mais aussi dans le style « un peu 19ième « de l'auteur qui nous apporte force détails sur les villes traversées et les moeurs des populations côtoyées, un style descriptif plutôt agréable à lire.
Je ne mettrai pas, c'est sûr ce roman au panthéon de mes lectures … roman distrayant sans grande profondeur.