AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de siouxie


A la fin du XIX ème siècle, un jeune écossais, Brodie Moncur, excelle comme accordeur de piano pour un prestigieux fabriquant, la famille Channon. Son ingéniosité et son inventivité lui font rencontrer, pour lui proposer un contrat intéressant pouvant doper les ventes de pianos de son employeur, un célèbre pianiste, John Kilbarron, son frère Malachi et Lika Blum une chanteuse lyrique, compagne de John. Ces rencontres vont bouleverser, disons plutôt orienter, sa vie et le faire voyager en Europe et plus loin encore, jusqu'aux îles Andaman dans l'océan Indien.
Rien ne manque pour emporter le lecteur et ne plus lui faire lâcher ce livre. Des scènes saisissantes : la confrontation entre Brodie et son père, un pasteur très sévère, la rencontre entre John et Brodie, l'explosion violente de sa maladie, son premier rendez-vous avec Lika, la vie dans une datcha, la découverte de tribus isolées. le récit mêle adroitement une histoire d'amour violente, contrariée et mystérieuse (le lecteur aussi doute de la sincérité de Lika) à l'évocation des techniques minutieuses et novatrices de Brodie pour faire sonner autrement les pianos.
On voyage aussi dans une Europe vieillissante et désuète de Nice à la Russie en passant par l'Ecosse, mais aussi aux confins de l'océan Indien.
Bref, un beau roman avec un héros dont on partage avec avidité les moindres tourments, bonheurs et incertitudes.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}