Critique de carolitne

894.
Brodie Moncur est accordeur de piano.
Il en règle les mécanismes, arrangeur des touches comme de sa vie.
Une vie qu'il accorde en fonction de ses aléas. Une vie à laquelle il s'adapte. Une vie qu'il ne compose pas.
Une vie en accords mineurs. Mélancolique et triste.

Brodie Moncur ajuste les touches de piano, qu'il rend légères comme l'air qu'on respire, quand celui qu'il expire est si lourd, écrasé par ses poumons malades.
Un duvet de plumes d'oies pour conjurer le poids de la maladie et des augures.
Au coeur d'un « cycle insupportable de malheur étrange. », il est pris dans « les sables mouvants de l'inertie ». Enfermé dans un XIXe siècle qui ne le lâche pas.

Son avenir n'est que vague possibilité ;
lesté par des pressentiments de catastrophe imminente. de « terribles convictions puissantes ». Des présages qui le rongent comme les tubercules ses poumons.
Des « fébrimminences».

Immobilisé par le malheur, il se rêve pourtant sur « un boulevard de bonne nouvelle » ; la promenade des Anglais qu'il arpenterait main dans la main avec Lika, quand il s'éprend de la
belle soprano avec laquelle il vit une liaison clandestine, lui faisant entrevoir « un océan de béatitude ».

Soudain, il rêve la musique de sa vie en accords majeurs. Son instinct l'envisage comme un poème symphonique lyrique et grandiloquent qui bouleverserait le cours de son existence.
Quand survient l'« accord inattendu ».
En suspens, son existence plonge soudain en si bémol, symbole de la capricieuse fragilité du bonheur.
Contre lesquelles les pouvoirs magiques de l'accordage ne pourront rien.

Lien : https://www.instagram.com/p/..