Critique de CLJB

J'ai lu Les Nouvelles Confessions après A livre ouvert, qui est pour moi le très grand roman de William Boyd et un livre exceptionnel.
A lors évidemment Les Confessions souffrent un peu de la comparaison, mais cela reste un très beau livre, intelligent, prenant, riche et très bien écrit.
Boyd a un vrai talent de conteur, et au travers de son personnage, c'est un regard sur une époque, sur la vie, sur nos destins.
Son personnage aura deux grandes passions, le cinema et le film auquel il va consacrer une grande partie de sa vie, ou en tout cas auquel il va aspirer, et une femme dont il va partager la vie pendant quelques années trop brèves, et dont il restera toute sa vie amoureux sans parvenir à retrouver le bonheur qu'il avait connu avec elle. Ces deux passions donnent un souffle à sa vie par ailleurs malmenée par le destin et les évènements du XXe siècle.
J'ai personnellement été moins sensible au parallèle fait avec le personnage de Rousseau même si c'est un élément structurant du récit.
Alors oui, sans être aussi exceptionnel qu'A livre ouvert, Les Nouvelles Confessions est un très bon roman contemporain que je recommande.