Christiane Besse (Traducteur)
EAN : 9782020239233
Éditeur : Seuil (15/03/1995)
3.98/5   182 notes
Quand le plus subtil des écrivains anglais du XXe siècle rencontre l'un des philosophes les plus controversés du XVIIIe siècle, cela entraîne de profondes turbulences littéraires. William Boyd, donc, au cours de ses études, découvrit Jean-Jacques Rousseau. Il se prit alors pour le névrosé et teigneux philosophe d'une passion telle qu'il en fit un roman.
Son héros, John James Todd, cancre surdoué pour la musique et les chiffres, abandonne un beau jour le pensi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
4 avis
1 avis
0 avis
0 avis

carre
  08 avril 2012
John James Todd, né à la fin du XIX ème siécle en Ecosse voue une passion pour le livre de Rousseau avec une idée obsédante en faire l'adaptation cinématographique. Mais le XX ème siécle, va connaitre des malheurs qui retarderont cette ambition déraisonnable. Car la vie de Todd, va subir de plein fouet, et la grande Histoire et son histoire personnelle compliquée. le grand talent de Boyd est de faire vivre les grands moments de ce siècle avec une virtuosité narrative incroyable.Son personnage idéaliste, épris de liberté, mais aussi terriblement frustré de remettre à chaque fois le projet de sa vie entre parenthèse est un bonheur de lecture totale. D'anecdotes en aventures rocambolesques , Boyd nous amuse, nous fait rire, nous touche, nous surprend en un mot il nous régale. Et tant mieux, si c'est la faute à Rousseau.
(Celle là était facile). Tout simplement ENORME.
Bigmammy
  13 mai 2012
La lecture (passionnante) du dernier William Boyd, "L'attente de l'aube", qui vient juste de paraître en français, m'a donné envie de relire une des premières oeuvres de l'auteur, « Les Nouvelles Confessions ».
C'est aussi l'histoire d'un jeune homme intelligent et sensible que les hommes et les événements tentent de broyer. On y retrouve les thèmes de la manipulation, et de la Grande Guerre (vue du Saillant d'Ypres, qui valait bien Verdun).
Une différence cependant : le héros, John James Todd, loin d'être un habile homme, est un maladroit de naissance, orphelin de mère, et ignoré de son père (chirurgien sur-occupé de l'Hôpital d'Edimbourg, qui rappelle le père de Flaubert, chargé des mêmes tâches à Rouen).
Bon connaisseur de Jean-Jacques Rousseau, Boyd nous raconte la vie errante et l'éducation sentimentale cabossée de son John James. Comme Rousseau, le philosophe maladroit va à Paris, Todd le cinéaste maladroit va a Berlin, où il rencontrera le nazisme – qu'il ne voit pas venir - puis à Hollywood, où il sera victime de la chasse aux artistes supposés communistes. Il finira exilé, comme bien d'autres héros de Boyd.
Ce roman de 1988 n'a pas pris une ride, et je le recommande à votre lecture.
stcyr04
  18 juin 2021
Installé sur une île espagnole qui regarde l'Afrique, dans un exil qui dure depuis près de dix ans, John James Todd se penche sur sa vie riche et mouvementée. D'une venue au monde sous le signe de la tragédie, aux tranchées de la Grande Guerre, de la renommée de cinéaste de génie dans le Berlin de l'âge d'or du cinéma allemand, à la mise à l'index pendant la Chasse aux sorcières des années quarante et cinquante aux États-Unis, l'existence du narrateur semble fortement conditionnée par une tournure d'esprit romantique et une impulsivité certaine, à l'origine de multiple décisions inconsidérées, comme d'une l'ornière qu'il se creuse. Ses heurs et malheurs ne sont pas sans évoquer, par certains côtés, ceux de Jean-Jacques Rousseau, auteur des fameuses Confessions, qui ont marqué profondément et durablement Todd, à telle enseigne qu'il y a consacré les meilleures années de son génie créatif.
Les Nouvelles Confessions est un roman au long cours, riche en pérégrinations, peut-être le grand oeuvre de l'écrivain, scénariste, réalisateur britannique. Il réussit remarquablement dans le but qu'il se propose, illustrer le séjour de l'être humain sur cette planète, profondément paradoxal et fondamentalement incertain.

Colchik
  07 août 2017
Que peut-on demander à un roman sinon d'être romanesque ? C'est la première qualité des livres de William Boyd, son talent de conteur me réjouit. Ici, il nous embarque pour un voyage au long cours en nous déroulant les fils, parfois très emmêlés, de l'existence de John James Todd. Si je ne me trompe, John James signifie Jean-Jacques en anglais. En effet, le héros de Boyd découvrira le sens de son existence en même temps que Les Confessions de J-J Rousseau et toute sa vie sera placée sous une quête quasi obsessionnelle : transposer à l'écran l'ouvrage de l'honnête homme.
Pourtant, au départ, rien ne prédispose le jeune Todd au cinéma sinon une certaine capacité à la rêverie (on retrouve ici Rousseau) et un caractère réfractaire à l'enseignement académique tel qu'il est dispensé au début du vingtième siècle, dans les écoles écossaises. Orphelin de mère à la naissance, il est élevé par une servante aimante, mais fruste, et ne suscite que rarement l'intérêt de son père, sauf pour ses expérimentations hygiénistes, ou l'affection de son frère Thompson, un sinistre crétin. Enfant timide et solitaire, il se transforme en adolescent maladroit dont l'imagination cavalcade, ce qui ne va pas sans lui créer des problèmes. Ainsi, il se persuade que Donald Verulam, un ami de sa mère, était l'amant de celle-ci et qu'il est, par conséquent, son vrai père. de même, il s'entiche de sa tante et tente de la séduire en exhibant sa virilité. Ses méprises à répétition l'amène à un engagement précoce dans la première guerre mondiale. La guerre, si horrible soit-elle, lui permet de découvrir les trois pivots autour desquels s'organisera son destin : le travail cinématographique, Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau et Karl-Heinz Kornfeld, geôlier complaisant et comédien dans le civil.
Il n'est pas toujours facile de mener à bien une oeuvre et la route est souvent semée d'embûches. La carrière cinématographique de Todd, amorcée dans l'armée sous l'égide de Donald Verulam, l'a conduit dans une prison à Weilberg, puis à Mayence. La démobilisation en fait un jeune cinéaste à succès commerciaux jusqu'à la faillite de la société de production qui l'emploie. le départ pour Berlin, les retrouvailles avec Karl-Heinz, la rencontre des Lodokian père et fils et le coup de foudre pour l'actrice Doon Bogan permettent à Todd de relancer son grand projet cinématographique. Mais la célébrité ne protège pas des aléas de la vie : son mariage bat de l'aile, son second fils meurt et si la sortie de la première partie des Confessions est un succès d'estime, le cinéma muet est bien mort et enterré avec l'arrivée du parlant. Dans une Allemagne crépusculaire que les intellectuels commencent à fuir, Todd voit son entreprise peu à peu sombrer. Il est abandonné par sa femme Sonia, délaissé par Doon et rançonné par son producteur aux abois. Après un séjour désastreux à Londres, une retraite en Écosse, il se décide à rejoindre la Californie.
Qui aurait prédit à Todd qu'il tournerait un jour des westerns et commencerait une nouvelle carrière aux États-Unis ? Encore une fois, de nombreux obstacles vont se dresser devant lui au moment où s'engage une chasse aux sorcières avec l'épisode dramatique du maccarthysme.
Nous le voyons, les épreuves qu'affrontent le héros de William Boyd sont nombreuses et aucun coup du sort ne lui est épargné. L'individu pèse peu face à l'adversité, cependant le courage et quelques règles de survie lui permettent de ne pas sombrer. L'auteur nous le dit avec humour et un certain panache, ce qui nous rend Todd si attachant. Ce gros livre peut se lire comme une épopée, à la croisée du conte philosophique et du roman picaresque.
Woland
  23 décembre 2007
The New Confessions
Traduction : Christiane Besse
Né au Ghâna mais d'origine écossaise et de nationalité anglaise, William Boyd appartient sans conteste à cette catégorie de romanciers qui peuvent se flatter d'être des "faiseurs de mondes" autant que le furent Dickens ou Balzac.
A l'origine des "Nouvelles Confessions", la lecture des "Confessions" de Rousseau qui sera, pour John James Todd, prisonnier des Allemands pendant la Grande guerre, une bouffée d'oxygène telle qu'elle en marquera le reste de son existence.
C'est un peu par hasard que John a devancé son appel en 1917. Il fuyait en fait certaines déceptions affectives qui constituent le tout début du roman. Après une montée au front où l'essentiel de son unité se fait descendre dans des conditions aussi horribles que vous pouvez l'imaginer, il se retrouve au service cinématographique de l'armée, ce qui sera le point de départ de sa carrière professionnelle. John James Todd est en effet appelé à devenir l'un des plus grands - et des plus malchanceux - maîtres du muet. Fidèle à Jean-Jacques, c'est sur l'oeuvre majeure de celui-ci qu'il bâtira sa réputation et son chef-d'oeuvre : "Les Confessions - Première partie."
Pourquoi "Première partie" ? Parce que, tout comme dans les oeuvres d'un Stroheim ou d'un Abel Gance, les exigences du metteur en scène ne cessent d'allonger les délais et, partant, le coût de la production. Cette soif de perfection sera la malédiction de Todd puisque ces lenteurs et ces retards feront sortir son film au moment même où "Le Chanteur de Jazz" crève l'écran.
D'Edimbourg à l'Espagne, de la République de Weimar à la Chasse aux sorcières de l'Amérique des années 50, le reste de la vie de notre héros est à l'avenant. Pourtant, le lecteur ne peut s'empêcher de sourire et même de rire bien souvent, tant le romancier distille d'humour dans cette "auto-biographie fictive" alerte aux personnages riches et au style fluide.
Bref, si vous n'avez jamais entendu parler de William Boyd, c'est le moment de le découvrir. ;o)

solasubsolasub   25 janvier 2012
Karl-Heinz ne m’avait donné que le texte – j’ignorais le titre, j’ignorais l’auteur. Je ne savais rien du sujet du livre ni de son genre. Pourtant, assis là dans cette cellule, j’eus l’impression d’être à l’orée d’une merveilleuse aventure et de tenir entre mes mains fiévreuses quelque chose d’immensément précieux. Ce fut un instant divin. Il allait changer ma vie.
"Chapitre Un. "
Mon coeur battait follement d’impatience. La première phrase, le premier paragraphe...à quoi ressembleraient-ils ? Je lus :
" Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution [...] n’être fait comme aucun de ceux qui existent " Mon émotion fut telle qu’il me fallut reposer la page. Mon coeur se démenait dans ma poitrine, y battant à grands coups. [...] Mais jamais je n’ai lu un tel prologue à un livre, jamais je n’ai été aussi puissamment et immédiatement emporté. Qui était cet homme ? A qui appartenait cette voix qui m’interpellait si directement, dont l’impudeur effrontée retentissait de tant d’honnêteté sincère ? Hypnotisé, je poursuivis ma lecture.
petchpetch   07 janvier 2013
Personnellement, je n’ai jamais perdu cette capacité juvénile de sentir à l’état brut. Dieu merci. C’est ce qui me situe à l’écart de la majorité des gens, paralysés par la bienséance et les conventions, étouffés par les notions de respect et de statut. Aujourd’hui encore, je peux revivre la jalousie de mes dix-sept ans, la sentir m’étreindre la gorge, me labourer les entrailles.
HelenkerrHelenkerr   29 mars 2013
Je crois que je comprends le piège de la pauvreté. Il faut que vous ayez un peu d'argent, un peu d'amour-propre, un peu de respect pour l'autorité. Ainsi, vous ne mourez pas de faim, vous ne mendiez pas et vous ne volez pas. Et ainsi, vous ne faites jamais rien.
jolimoisdemaijolimoisdemai   19 juillet 2012
Page 248 édition du Seuil 1988:
"La mouche qui s'empiffre dans un pot de confiture n'éprouve pas le besoin de changer de décor."
viragovirago   17 juin 2020
... est-ce que les maths sont quelque chose que nous avons inventé ou quelque chose que nous avons découvert? Et je me suis dit: nous n'avons pas pu inventer quelque chose d'aussi compliqué que les maths. L'histoire des maths, c'est l'histoire d'une exploration. On découvre à mesure qu'on avance.