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Critique de Natiouschka


Au crépuscule de sa vie, Amory Clay retrouve un lot de photographies. Emaillant le récit, ces clichés permettent de retracer la vie de cette photographe et mère de famille: un parcours s'étalant des années 30 aux années 70 et nous entraînant dans les évènements majeurs du 20e siècle, de l'Angleterre au Vietnam, en passant par les Etats-Unis et la France. Des vies multiples, chacune liée à un amour.

Longtemps placé en tête de ma "wishlist", ce roman s'avère une petite déception. Hommage (fictif) à toutes les femmes photographes, ces "Capa au féminin" qui ont dû se créer une place dans un monde d'hommes, il ne s'agit cependant pas d'un roman sur la photographie: les aspects techniques ne sont en effet que très superficiellement abordés. Une première déception au regard de la couverture et de son résumé. Déterminée et lucide sur sa vie et ses erreurs, le personnage d'Amory m'a par ailleurs semblé trop lisse, trop cohérent: il aurait fallu plus d'aspérités et de conflits intérieurs pour rendre le personnage totalement attachant. Ici, on traverse les évènements avec une sorte d'indifférence polie pour les aventures de l'héroïne. Des aventures dans lesquelles les hommes jouent souvent le rôle de déclencheur et entraînent Amory sur un autre chapitre de sa carrière: plutôt paradoxal pour une héroïne présentée comme indépendante et trop moderne pour son époque...
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