Critique de Renod

"Qui peut prédire ce que sera la vie?" s'interroge Adam Kindred. Universitaire, marié, propriétaire d'une maison cossue, le voilà astreint à fouiller des poubelles dans les rues de Londres pour glaner un maigre dîner. Un seul moment d'égarement a contraint ce climatologue anglais à mettre un terme à son expatriation aux Etats-Unis. Puis, de retour au pays natal, il se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment et voit le cours de son existence complètement bouleversé. Son quotidien est désormais une lutte permanente pour survivre et échapper à la police et à un dangereux tueur à gage.

Ces aventures rocambolesques nous sont contées avec brio par William Boyd. le récit est d'une grande fluidité et l'intrigue est toujours limpide malgré l'amalgame d'histoires et de personnages. Ces ingrédients rendent la lecture agréable et prenante. le récit est saupoudré d'un humour corrosif qui s'attaque à des sujets graves : magnats de l'industrie pharmaceutique sans scrupule, mercenaires de sociétés militaires privées d'une violence sans limite, gourou délirant recevant des subventions publiques pour mener des actions caritatives, caïds de quartier gérant les H.L.M. de la capitale anglaise... Les vautours règnent dans les cités comme à la City. Londres et la Tamise sont plus qu'un cadre géographique pour le roman, elles ont une place centrale dans le roman, ce que j'ai particulièrement apprécié.

William Boyd joue avec la corrélation compliquée des existences humaines qui se croisent en permanence sans que nous nous en doutions. Et "Orages ordinaires" est là pour nous le rappeler subtilement : nos existences rangées ne sont pas jamais à l'abri du danger ou d'un imprévu. N'oubliez pas votre parapluie !