Critique de bookpass

Une lecture agréable dont j'attendais malgré tout un peu plus de souffle.

Les protagonistes (acteurs, producteurs, metteur en scène, maquilleuses....) sont réunis à Brighton - station balnéaire - pour le tournage d'un film au titre énigmatique dont on sent tout de suite que ce ne sera pas le chef d'oeuvre du siècle. Nous sommes en 1968.

Le récit est construit autour de 3 personnages principaux "TRIO" qui ont tous une face cachée loin de celle qu'ils donnent à voir au public et à leurs relations.
Talbot Kydd, producteur, est peu convaincu par le film qu'il est en train de produire et est préoccupé par son homosexualité non assumée. Il mène une vie de convenance et de façade auprès de son épouse Naomie mais cette duplicité lui pèse de plus en plus.
Elfrida Wing l'épouse du metteur en scène dont le couple bat de l'aile, romancière à succès en panne d'inspiration depuis 10 ans et alcoolique. Elle boit en cachette pour oublier le manque d'inspiration et monte différents stratagèmes afin que son entourage ne s'aperçoive de rien. Elle a de nombreuses idées de titres de livres mais est incapable d'écrire une ligne.
Enfin, Anny Viklund, actrice à succès, en proie à une vie sentimentale chaotique, incapable de prendre des décisions, trouve refuge dans les médicaments en alternant ceux pour dormir et ceux pour se maintenir éveillée et est confrontée au retour de son ex mari en cavale accusé de terrorisme contre les Etats Unis.
Tout ce petit monde gravite dans la petite commune de Brighton pour le tournage du film.

Trois grandes parties compartimentent le récit : Duplicité, Capitulation et Évasion.

L'écriture de William Boyd est comme toujours très agréable, l'environnement du cinéma parfaitement décrit, avec ce qu'il faut d'égo, de diva, de comportements excentriques...
Les personnages ont chacun leur part d'ombre et William Boyd entremêle les mensonges des uns avec les exigences des autres.

Comment rassurer son éditeur et obtenir une avance alors qu'on ne peut écrire autre chose qu'un titre ?
Comment assumer son orientation sexuelle en 1968 lorsqu'on est sexagénaire dans un monde qui commence tout juste à se libérer ?
Comment prendre des décisions réfléchies alors qu'on est sous l'influence constant de psychotropes ?
Comment cacher ces fissures dans un univers fait de de strass et de paillettes où la réussite appelle la réussite et doit être le seul leitmotiv sous peine de disparaitre des écrans radars ?

Entre introspection et vie publique, chacun des membres du Trio vit de plus en plus mal la situation. Parviendront-ils à reprendre la maîtrise de leur vie, de leurs valeurs ? et à quel prix ?

La 1ère partie m'a semblé un peu longue et tarde à s'accélérer. Et même si à partir de Capitulation (2ème partie) le récit est plus soutenu et plus rythmé, je trouve que l'ensemble manque de peps.
Les dialogues sont savoureux, parfois caustiques, les réflexions intérieures des personnages sont acérées et donnent de la profondeur aux personnages.
Il m'a toutefois manqué un je ne sais quoi pour être totalement conquise.

Merci aux éditions du Seuil et à Babélio Opération Masse critique pour cette découverte.