AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Brice_B


J'aurais pu jurer à qui voulait l'entendre n'avoir jamais lu un bouquin de William Boyd, alors qu'en utilisant mon véritable cerveau (celui n'est pas encore grignoté par Alzheimer), il s'avère que j'ai lu il y a fort longtemps Restless (La vie aux aguets) que j'ai en anglais dans ma bibliothèque, ainsi que Solo une suite des aventures de James Bond sorti en 2014.

J'étais donc très content de découvrir cet univers et j'ai débuté ma lecture plein d'attente et sans aucun a priori. L'histoire se déroule dans la fin des années 60 en Angleterre, au cours du tournage d'un film à Brighton. On suit une galerie de personnages et leurs péripéties, qui parfois s'imbriquent entre elles.

Il y a Talbot le producteur, un ancien militaire dans le placard, marié et père de famille mais qui découvre timidement qu'il pourrait arrêter de mener une double vie, tout en essayant de gérer son associé qui prépare un coup foireux. Il y a Rodrigo le réalisateur qui se tape la nouvelle scénariste, et sa femme Elfrida, romancière alcoolique qui n'a pas écrit une ligne depuis dix ans mais rêve encore de gloire et de romans à venir.

Et puis bien sûr, le duo d'acteurs, Troy la popstar romantique qui est toujours au garde à vous quand il s'agit de se faufiler la nuit dans la chambre d'Anny la star américaine à qui il donne la réplique. Tout se compliquera quand le FBI pointera son nez à la recherche de l'ancien mari d'Anny, en cavale après une évasion...

Il m'a fallu un peu de temps pour m'acclimater à cette galerie de personnages mais j'ai très rapidement été pris par leurs aventures, parfois touchantes, souvent cyniques, avec juste ce qu'on aime d'humour anglais. Un pavé qui m'a tenu trois jours mais dans lequel j'ai aimé me plonger ! Espérons que je n'oublie pas avoir lu William Boyd à l'avenir...

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}