Critique de Frederic524

Joseph Boyden poursuit sa réflexion et nous fait découvrir à travers ses nouvelles la froide réalité de la vie dans les réserves pour les communautés Amérindiennes. le constat est accablant : drogues, violences, alcoolisme, suicide chez les jeunes.. la liste est longue et la souffrance de ces peuples Indiens réveille nos consciences abasourdies par tant d'inégalités aujourd'hui encore au Canada. Jamais plombantes malgré ce douloureux sujet, les nouvelles nous amènent, grâce à la puissance d'évocation de l'écriture de Boyden, à sublimer ce quotidien sinistré pour y retrouver ici et là les oripeaux d'une civilisation brillante qui a connu son âge d'or avant l'arrivée de l'homme blanc et son cortège de malédictions. le catholique que je suis ne peut que réfléchir aux nombreux dégâts apportés par la religion en ces contrées où on les traitaient ces hommes en éternels mineurs sans réelle conscience. Les destructions apportées à leurs cultures sont majeures, mais aussi les affres d'une existence sans but, sans horizon. Qui sont-ils ces autochtones comme on les appellent ? Les portraits dressés par Joseph Boyden nous offrent le visage d'une Amérique du Nord qui peine encore à donner une juste place aux peuples Amérindiens. « Là haut vers le Nord » confirme s'il en était besoin le talent de son auteur. Sublime.
Lien : https://thedude524.com/2015/..