Critique de Laveze

Laveze
18 septembre 2022
LÀ HAUT VERS LE NORD de JOSEPH BOYDEN
13 nouvelles réparties Nord Sud Est ouest.
Né avec une dent, mi Cree, mi Obijwa apprivoise un loup qui sera tué par un trappeur et la peau vendue à son professeur amant de sa soeur.
La vie s'écoule, mouches noires au printemps, chasse aux cerfs en hiver et désormais le Bingo Palace source de discorde entre les anciens et les jeunes indiens.
Trois copines avaient créé un groupe musical punk, abandonné depuis longtemps mais Jenny Two Bears, sans prévenir ses amies a signé un contrat pour un concert en envoyant une fausse cassette…
Langue Peinte est un mendiant, paumé, alcoolique, il assiste à un meurtre, il se souvient d'avant avec son pote, il voudrait voler, monter sur la tortue à l'origine du monde.
Dink est orphelin, un jour au retour de Toronto il poignarde Antoine, homme médecine et dit qu'il est devenu un Bear Walker, qu'il peut se transformer en animal à volonté!
Silvana en a marre de sa vie sur l'île, largue ses filles à sa mère et part avec le pilote d'hydravion, déception et alcoolisme à l'arrivée, piteux retour quelques semaines plus tard.
Et il y a Noha qui veut être catcheur, et cette petite fille Cree obligée d'aller à l'école des blancs et va devenir la Fille Sucre, et encore Rémi déficient mental qui travaille sur un projet de barrage, devient un Garçon Grenouille ou Linda qui s'est suicidée , un prêtre désespéré et enfin Joe le Cul de Jatte ivrogne qui bat le tambour à l'enterrement de Linda.
13 très belles nouvelles servies par cette écriture simple qui sait nous faire vibrer, nous entraîne dans les méandres de la vie de ces indiens déchirés entre modernité et traditions, entre jeunes et vieux, dans des réserves où ils sont souvent parqués sans espoir.
Joseph BOYDEN est l'auteur également du Chemin des Âmes.