Critique de bilodoh

Un magnifique roman qui nous entraine des confins de la forêt nordique jusqu'au milieu artificiel des mannequins de mode.

Deux univers qui n'ont rien en commun sauf cette jeune autochtone partie pour la grande ville avec son amoureux. Et après que son visage soit apparu dans les magazines, la jolie fille a disparu. Sa soeur est allée à sa recherche et raconte son périple à son oncle plongé dans le coma après un accident d'avion. Dans son mutisme, les pensées de l'oncle le ramènent aussi aux événements de sa vie passée.

La magie de l'écriture de Boyden parle d'émotions, du contact avec la nature, de villages reculés, mais pas suffisamment isolés pour que le trafic de drogue ne vienne s'ajouter aux problèmes du travail et de l'identité de jeunes.

L'auteur reprend ici la génération suivante des personnages de son roman précédent « le chemin des âmes » qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu pour apprécier celui-ci, mais qui est aussi une excellente lecture.

Découvrir un auteur canadien, des paysages lointains et des dimensions sociales, un beau vogue dans Les saisons de la solitude