Critique de GabySensei

Kallocaïne est un chef-d'oeuvre Suédois de la SF d'anticipation, injustement méconnu en France. Il est considéré comme un classique dans le monde anglo-saxon, à l'égal de 1984 d'Orwell ou du Meilleur des mondes d'Huxley. Certains pensent même que ce livre aurait pu inspirer Orwell, puisqu'il a été écrit neuf ans auparavant. Je dois avouer que j'étais un peu dubitatif, avant ma lecture, sur le fait qu'un livre aussi important puisse être totalement inconnu ici. Peut-être que les affres d'une mauvaise traduction précédente ou les aléas de l'édition sont à l'origine de cette injustice. Toujours est-il que ce livre mérite entièrement sa réputation !

Il met en scène un scientifique dans un État totalitaire qui ressemble grandement à l'ex URSS. Ce scientifique met au point une nouvelle drogue qui ressemble à un sérum de vérité : la kallocaïne. Celui qui en prend est obligé de dévoiler ses pensées les plus secrètes. Alors même que les citoyens étaient déjà très surveillés, de beaucoup de manières différentes, même jusqu'au sein du couple ; cette nouvelle drogue va devenir l'arme absolu du pouvoir. Mais cette drogue risque de déstabiliser tout le système. Elle est d'abord utilisée par les membres les plus hauts placés de l'appareil d'état, pour servir leurs propres intérêts. Sauf que cette nouvelle substance est tellement efficace qu'elle va vite échapper à leur contrôle. de plus, même avec une transparence totale, les angoisses paranoïaques du régime et du héros ne sont pas apaisées... car le mal est plus profond, il est au coeur de l'âme humaine.

Ce livre à l'écriture sobre est glaçant, et il mérite bien son rang de classique !