Critique de AliceNeverland

Erika Boyer est une autrice dont j'avais toujours entendu le plus grand bien, et que j'avais très envie de découvrir. J'ai donc profité de la parution de sa toute dernière histoire pour enfin me faire une idée sur cette autrice.

Du coup, je ne sais pas si c'est parce que j'en attendais trop, ou si, justement, je ne m'attendais pas à une telle histoire. Dans tous les cas, je suis passée complètement à côté de ma lecture. Je pensais, au départ, ne pas être dans un bon mood pour bien l'apprécier, et n'ai donc pas hésiter à la mettre sur pause un certain temps. Mais ça n'a rien changé.

Pour faire simple, j'ai trouvé l'histoire longue. Très longue. J'ai tout d'abord tiqué devant la représentation de la drogue, presque trop banalisée, ce que je déteste. Ce premier tome regorge également de demi-vérité et de non-dits. Il n'y a quasiment que ça, ce qui fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, qui étaient trop flous, trop évanescents. Je n'arrivais pas à saisir leur personnalité, leurs intentions, et cela m'a très vite agacée. Surtout qu'ils apparaissent tous comme étant assez torturés, mais sans que l'on ne sache pourquoi. Et je déteste ne pas avoir toutes les cartes en main, surtout durant l'intégralité d'un premier tome, ce qui ne fait qu'accentuer ce sentiment de « longueur ».

L'histoire de ce premier tome se passe pourtant sur trois ans, mais il n'y a absolument aucune évolution des personnages. Cela aurait pu être sur trois semaines, je n'y aurais pas vu de différence. Je n'ai pas ressenti l'utilité d'une telle ellipse, car cela donne simplement l'impression d'avoir un recueil d'enchainement de faits, sans liaison entre eux.

Il y a également une multitude de personnages secondaires, parfois sans aucun intérêts. D'intrigues secondaires aussi, parfois sans intérêt là non plus. Tout cela m'a perdue à plus d'une reprise. Lorsque quelques révélations surviennent, vers la fin, je m'étais déjà lassée des personnages et de l'histoire. C'était trop tard.

Surtout qu'elles surviennent de tous les côtés. Tout s'enchaine de façon assez décousue, et ça donnait trop dans la surenchère. Trop de pathos, parfois rajoutés inutilement, et à la chaine, sans prendre le temps de développer les réflexions/conséquences sur les personnages… Je n'ai ressenti aucune émotion, aucune empathie envers les personnages et, surtout, après autant de révélations, cela n'a même pas su me donner envie de découvrir la suite de ces histoires.

En définitive, je ressors de ma lecture complètement déçue. Je pense qu'après avoir vu autant d'avis élogieux sur Erika Boyer, j'avais de trop grandes attentes. Mais son style n'est pas fait pour moi ; il m'a manqué quelque chose pour me donner envie de lire le second tome de cette histoire.
Lien : https://aliceneverland.com/2..