3,9

Je remercie chaleureusement Gabrielle Boyer pour l'envoi, en service presse, de son roman : Ornicus.
Août 2017.
Louis, 8 ans, est en vacances avec sa maman et sa soeur quand il disparaît. Il jouait avec sa soeur et les voisins.. Les enfants se disputent.. Louis a été cherché le ballon... Il ne revient pas, personne ne sait où il est...
Stefan Brama et Sacha Apolline s'emparent de l'enquête. Ils enchaînent rapidement les auditions des voisins, aucune véritable piste n'en ressort et les deux policiers sont particulièrement perplexes face à l'attitude de la mère.
Alors que Stefan voudrait bien se débarrasser de l'enquête, Sacha s'investit comme il peut, touché par la détresse de Jeanne, la jeune soeur de Louis...
Ornicus est un court roman, parfait pour les vacances :)
Un enfant disparaît, ce qui est assez classique en littérature. Je lis pas mal de romans traitant de disparitions d'enfants, il en faut beaucoup pour me surprendre et là, je dois avouer que je n'avais pas du tout vu venir certaines choses.
C'est l'été, le moment des vacances, le moment d'aller dans une location saisonnière. D'ailleurs l'auteure nous emmène avec elle dans un petit endroit tranquille, où les enfants jouent ensemble dans la rue... Mais on comprend vite que cette rue est étrange, avec des voisins un peu spéciaux... Louis a disparu, est ce l'un d'eux qui a enlevé l'enfant ?? A moins que ce soit un étranger.. Toutefois, personne n'a rien vu, et surtout pas une voiture venir jusqu'à chez eux.. Alors qui a pu enlever cet enfant, et pourquoi...
Que c'est t'il donc passé cette après midi d'août 2017 ??
Stefan Brama et Sacha Apolline vont devoir fouiller pour trouver ce qui est arrivé, et cela ne sera pas de tout repos car les bouches sont cousues..
La mère de famille, maman du petit Louis, a une attitude très étonnante, comme détachée de ce qui lui arrive.
Jeanne (la soeur de Louis) parlerait bien mais on sent une hésitation, peut être un blocage, face à une situation qui lui échappe. Elle a un frère ; à moins qu'il ne faille dire maintenant qu'elle avait un frère.. Difficile de savoir, Louis est t'il en vie, ou alors..
Il y a beaucoup de non-dits, des secrets.. Des voisins bien sous tout rapport, en théorie, peuvent cacher de vilains secrets alors que d'autres, suspects, ne le sont peut-être pas.. Difficile, vraiment très difficile de démêler le faux du vrai et le vrai du faux.
L'atmosphère est parfois pesante, il n'est pas évident de cerner où l'auteure veut nous emmener et cela, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
J'ai apprécié l'ambiance particulière de ce roman, la difficulté de savoir ce qui a pu faire disparaître ce petit garçon.
Certains passages m'ont touchés, et j'ai trouvé ça bien qu'il n'y ai pas de passages très violents. L'auteur traite de la disparition d'un enfant avec beaucoup de tact, l'écriture est juste, elle n'en fait pas trop. J'aurais détesté que certains passages soient trash.
Je suis maman, j'ai parfois du mal quand les disparitions ou meurtres d'enfants sont traités avec certains détails peu nécessaires. Là, pas de soucis, même les personnes sensibles peuvent lire ce roman policier sans avoir peur du sang ou de passages scabreux.
Gabrielle Boyer a une écriture qui fait mouche, elle a su me captiver, me toucher, me faire poser des questions sans aller dans des détails superflus. J'ai été surprise par certaines choses à la fin du roman, le dénouement m'a parfois étonné.
Ornicus est un bon roman, que j'ai lu avec plaisir et qui est plein de surprises. Je vous le recommande sans aucune hésitation :)
Ma note : 4.5 étoiles
Ornicus est tout d'abord un roman noir policier mais pas que. Gabrielle Boyer ajoute une certaine beauté, une poésie mélancolique avec des chapitres entiers consacrés à des poèmes puissants et lourds de sens. Je n'ai pas eu l'occasion de voir une telle charpente dans les polars que j'ai lus alors c'est avec grand plaisir que j'ai découvert cette touche personnelle fort agréable qui signera assurément la ''touch'' Boyer.

La disparation d'un enfant de 8 ans, Louis, sème l'émoi dans un voisinage principalement composé de vacanciers. Sacha et Stefan sont les deux policiers sur l'affaire et auditionnent tous les voisins. Tout cloche mais aucun piste potentielle... et pourtant il faut faire vite, c'est bien connu lors d'une disparition, et celle d'un enfant de surcroît.

La plume de Gabrielle est jolie, amalgamant la douceur des poèmes et la dureté du sujet traité. Un mélange atypique certes mais qui fonctionne divinement bien transformant le tout en un véritable page-turner.

Plusieurs pistes sont abordées et plusieurs questions sont quand même laissées en suspens à la fin du bouquin, ce n'est pas de l'anticipation puisqu'un tome deux est prévu. Une légère frustration s'installe mais elle laisse rapidement place à une curiosité qui se voit piquée au vif et nous ne pouvons qu'espérer la sortie rapide de ce deuxième opus.

Une auteure à surveiller, elle n'a pas terminé de nous surprendre avec sa signature et sa couleur.
Louis a 8 ans, Louis a disparu brusquement dans la rue alors qu'il jouait au ballon avec les enfants du voisinage.....
Sacha Apolline et Stefan Brama sont chargés de l'affaire et ils se heurtent très vite à l'étrange passivité de la mère, au silence suspect de la soeur. Commence alors une enquête minutieuse auprès des voisins, une enquête quasi en huis clos sur ce bout de rue où quelques familles vivent. Viennent s'insérer quelques chapitres en vers libres, qui peu à peu prennent sens en avançant dans l'histoire.
Le roman est très court, 167 pages, je ne vais pas m'étendre sur l'intrigue plus avant au risque de trop en dire....

J'ai beaucoup apprécié l'enquête de terrain, les interrogatoires successifs qui distillent un vrai doute sur différents personnages tour à tour - je n'ai pas deviné qui était le coupable !-, ainsi que la personnalité contrastée des deux policiers, Chacun a ses faiblesses et ses forces et l'on s'attache assez rapidement à ce duo d'autant plus que l'auteur a choisi d'insérer leurs réactions intimes en italique, ils deviennent plus proches encore. Les très nombreux dialogues rendent le récit alerte.

L'intrigue est prenante mais la fin ne tient pas toutes ses promesses... non pas parce que le dénouement n'est pas à la hauteur, les idées sont vraiment très intéressantes mais l'ellipse de temps laisse un goût d'inachevé et de précipitation. Je pense que certains épisodes extrêmement importants auraient mérité un vrai développement, notamment ceux sur les inspecteurs. L'effet dramatique en est amoindri alors qu'il aurait du être extrêmement puissant. Il y avait matière à étoffer le livre d'une bonne centaine de pages.

Il n'en reste pas moins que la lecture a été agréable et que je suis curieuse de lire le tome 2 que laisse présager l'auteur.

Un grand merci à Gabrielle Boyer pour sa confiance.

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Ces temps, j'enchaîne les polars, mon genre de prédilection! C'est toujours avec une certaine impatience que je commence un nouveau roman et une nouvelle enquête, me réjouissant à chaque fois de découvrir sur quels chemins je vais être conduite et ce que l'auteur nous réserve. Parfois, il arrive aussi que la sauce ne prenne pas complètement et que je me retrouve un peu délaissée sur le bord du chemin, ce qui fut le cas avec ce roman-ci.

L'histoire commençait plutôt bien avec la disparition de Louis, jeune garçon de 8 ans. Une disparition incompréhensible, des voisins surprenants et vraiment étranges, une mère aux comportements déroutants, tout y est pour nous faire douter de tout et nous donner envie d'en apprendre plus et de comprendre ce qui a pu se passer et où se trouve Louis désormais.

Le hic, c'est que la sauce ne prend pas totalement. En tout cas, moi je me suis un peu perdue dans ce récit que ce soit dans la chronologie des faits ou dans le déroulement du fil rouge. J'ai eu du mal à comprendre ce qui se passait, quel chemin l'autrice voulait nous faire prendre et où elle souhaitait nous emmener. La conclusion est compréhensible mais un peu décousue, comme le reste de l'histoire en quelque sorte. Quant aux policiers, j'ai eu beaucoup de mal avec les deux et je n'ai pas réussi à vraiment les apprécier, ce qui n'a pas facilité ma plongée dans cette histoire.

Pourtant, les idées sont vraiment bonnes et valent le détour. L'autrice nous propose une intrigue qui est intéressante et dont les rebondissements sont inattendus pour la plupart. Donc il y avait vraiment matière pour en faire une histoire avec une bonne accroche et un bon rythme, de quoi nous scotcher et nous pousser à en redemander toujours plus. Je pense qu'il ne manquait pas grand-chose pour que le tout se lie bien et que l'histoire prenne une autre dimension.

En bref, je suis malheureusement passée un peu à côté de cette histoire qui avait pourtant tout pour me plaire et me passionner.
Cette lecture je l'ai adoré de la première page à la dernière ! L'histoire est juste super et l'intrigue autour de la disparition du petit garçon est prenante. ⁣

On va suivre deux policiers qui vont devoir comprendre pourquoi Louis, petit garçon de 8 ans, a disparu et comment a-t-il disparu ? Dès les premiers pages, on est plongé dans l'histoire et on sait que c'est là que l'enquête va débuter. L'auteur va réussir à nous embrouiller la tête avec tous les « potentiels » suspects qu'il peut y avoir car certains ont le profil. ⁣

Ce qui m'a un peu choqué, c'est l'impassibilité de la mère Louis… Elle est fermée, ne parle quasiment pas, on a l'impression que la disparition de son fils ne la touche que très peu voire pas du tout. ⁣

Même si vers la fin on sait qui est le suspect, on reste avec des questions en tête.⁣

Si vous aimez les enquêtes policières qui traitent de disparition, je ne peux que vous conseiller ce roman.⁣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aimerai remercier l'autrice Gabrielle Boyer d'avoir accédée à ma requête.

J'ai été agréablement surprise de commencer cette découverte à travers le biais d'un poème, je ne me souviens pas avoir déjà lu un policier entrecoupé de moments succincts de poésie. Même si ces derniers ne sont pas des plus remarquables, je pense qu'ils accomplissent leur rôle initial : un interlude léger dans sa composition mais sombre dans sa signification.

On ressent une certaine maitrise de la plume et de par sa longueur, ce roman se lit d'une traite. Idéal pour une soirée où l'on veut lâcher prise sans trop devoir s'impliquer.

Enfin, j'apprécie l'approche originale de l'enquête. Tout gravite autour de l'enquête de voisinage, peu courant dans les policiers mais tout aussi efficace.

Au plaisir de découvrir d'autres de ses oeuvres !
Tout d'abord, je tenais à remercier Gabrielle Boyer pour l'envoi de son service presse.
Je découvre cet auteur avec son premier tome Ornicus où nous allons plonger directement au coeur d'une enquête où un petit garçon de 8ans a disparu.
C'est une enquête intrigante avec le suspens jusqu'au bout. On se pose pas mal de questions tout au long de la lecture, l'évolution est bien amenée. Vous tournerez les pages très vite car vous avez envie de savoir.
Les personnages de Stefan Brama et Sacha Apolline les deux enquêteurs sont attachants.
Je ne vais pas en dévoiler plus car je ne voudrais pas spoiler ce roman car il faut découvrir cet auteur.
Pour ma part, j'ai hâte de lire le tome 2
Encore merci pour ce bon moment de lecture
Ce court roman était ma première lecture de l'année. Je l'ai lu d'une traite, tant l'intrigue est prenante. L'écriture est précise, elle nous maintient dans une atmosphère sombre et angoissante. Pas de descriptions à rallonge, on entre directement dans le vif du sujet, dès les premières heures de la disparition de Louis, aux côtés des deux jeunes enquêteurs principaux.
Stefan et Sacha sont très différents mais complémentaires, ils forment une équipe plutôt sympathique même si j'ai parfois trouvé Stefan assez lourd et agaçant.
On suit l'avancée de l'enquête heure par heure, de témoignages spontanés en auditions. Les suspects se succèdent, on découvre les secrets de chacun, les non-dits. On pense trouver le coupable, mais tous semblent avoir de bons alibis.
Les chapitres d'enquête sont entrecoupés par de courts chapitres de poésie, noirs et inquiétants, qui nous plongent dans les pensées du coupable. le récit se termine sur pas mal de zones d'ombres, l'auteure nous laisse un peu dans le flou, heureusement un deuxième tome est prévu prochainement pour répondre à toutes nos questions.

Une belle découverte !
Je remercie l'auteur, Gabrielle Boyer pour la proposition de lecture de ce premier tome. Il est clair que la couverture est trop sombre et avec ma vue basse je vois difficilement les détails qu'il peut y avoir pour mieux comprendre le livre, mais je passe dessus. Je me suis attardé sur le livre en lui-même.

Nous plongeons directement au coeur d'une enquête, pas de blabla pour présenter les personnages, nous apprenons qu'un petit garçon de 8 ans à disparu, point final. Nous suivons les enquêteurs dans le jeu des questions-réponses. Stefan et Sacha sont plutôt jeunes et finalement arrivent à s'entendre. Chacun à sa méthode de travail qui ne plaît pas forcément à l'autre, mais qu'importe, il faut faire avancer l'enquête. C'est un gamin qui a disparu. Dans ce village perdu au fin fond de la campagne proche de la mer, il jouait avec sa grande soeur et deux autres enfants qui sont tous là pour les vacances. le ballon se perd, il va le chercher tandis que les trois autres se disputent pour un tacle et pouf. Il n'est plus là. Personne n'a rien vu, ni les enfants, ni les adultes qui vivent à côté.

Les trois quarts du livre se passent en quelques heures. Nous suivons les pensées de chacun, avec leur réflexion qui peuvent prêter à sourire. Et puis un chapitre par ci, par là nous entraîne dans des pensées, celui du tueur ? Oui, c'est bien cela avec sa noirceur, ses gestes, le tout sous forme d'une poésie, à chaque fois. Quand des vacances étaient juste des vacances et deviennent un véritable cauchemar pour tous. C'est dans ces instants que l'on voit ses voisins, méfiants, lancer des ragots sans savoir. Ils ne se connaissent pas, mais ont tous quelque chose à dire. Il faut dire que l'auteur nous donne de quoi se mettre sous la dent : de la méfiance, des gens qui ne se connaissent pas et qui ne s'apprécient pas forcément, des identités étrangères... Il suffit d'un simple regard pour que cela porte à confusion.

La mère de Louis, ce petit garçon dont on ne sait pas pourquoi lui et pas un autre, a une attitude étrange. Elle pense qu'il est mort, ne parle presque pas, ne pleure pas. Les émotions sont comme bloquées en elle. Elle n'a pas le moindre geste pour sa fille, Jeanne, qui est encore là, bien vivante, à ses côtés. Et puis il y a cette part d'ombre qui traîne derrière tous. Secrets ? Qui en a réellement ? Qui est derrière tout cela ? Qui veut faire du mal ainsi ? Des mots manquent, impossible d'avoir le fin mot de l'histoire.

L'écriture, l'atmosphère est sombre, noire, pourtant il n'y a rien de glauque. C'est un livre qui peut être lu par la plus grande majorité des lecteurs. La violence est légère, imagée. La disparition d'enfants est un sujet compliqué, il faut savoir gérer avec les caractères des parents, des autres enfants, de ceux qui enquêtent. C'est le cas de Stefan et Sacha qui doivent mettre de côté leur sentiment pour avoir les idées claires. C'est ainsi que l'on voit comment ils réagissent en fonction des éléments qu'ils découvrent. Ces fameux éléments qui s'empilent les uns sur les autres et une fois étalés sur la plus grande planche qui existe nous emmène dans de nombreux chemins. Les questions se suivent et la frustration grandit au fur et à mesure que nous tournons les pages.

L'enquête est présente, mais il n'y a pas que cela. Nous avons aussi la vie intime des deux enquêteurs qui est montré par moment. Si l'un est marié et a des enfants, l'autre est un solitaire. S'ils échangeaient leurs rôles peut-être seraient-ils plus heureux ? C'est étrange comme lorsque l'on a quelque chose on aimerait autre chose. le récit ne se focalise pas que sur le petit garçon, il y a tout ce qui est autour : la famille, les amis, les voisins pour un temps, la presse, la police, le tueur. Tout comme ce "beau" monde les émotions sont également importantes. Pourquoi tous ceux qui sont questionnés décident que Louis est mort ? Il n'y a que quelques heures qu'il a disparu, aucune trace de violence, rien à l'horizon, pourquoi pas une fugue ? Les parents divorcés, peut-être le père ? Non, du départ ce n'est pas possible, il est à l'autre bout du monde. Louis est forcément vivant, ils vont le retrouver, mais dans quel état ?

C'est un roman policier qui change de ceux que j'ai déjà pu lire. Entrer directement dans l'enquête avant même de connaitre les détails est déjà un point différent. Ensuite, nous sommes omniprésents. Je m'explique, nous sommes dans la tête de chacun d'entre eux, quelques secondes, mais suffisamment pour avoir le ressenti, les questionnements. Certains détails nous sont donnés sans qu'on s'y attende. C'est à la fois intriguant et excitant de chercher en même temps que les enquêteurs. Leurs suppositions ne sont pas forcément les nôtres et inversement. Tout le monde est suspect, il n'y a pas à dire l'auteur arrive à nous emmêler le cerveau !

Seul hic, le vocabulaire de certains personnages laissent à désirer. Je ne peux en dire de trop, autrement je serais dans l'obligation de dévoiler des éléments qui sont à découvrir. Je dirais juste qu'il y a des mots vulgaires dans la bouche du "médecin" qui m'ont fait tiquer.

J'en arrive à la fin de ce premier tome. Les explications viennent à demi-mot. L'attirance arrive lentement, mais sûrement. La fin ne justifie pas toujours les moyens, pourtant cela doit beaucoup aider de pouvoir se venger. le temps est à la fois un allié et un ennemi. Et puis les doutes, les sentiments, le fait de se poser sans cesse la question de savoir qui est à l'origine de tout cela. L'enquête ne semble pas vouloir se terminer dans la joie et la bonne humeur. Ce final nous amène de nouvelles idées, de nouveaux chemins et ce pourquoi qui ne cesse de trotter dans la tête.

En conclusion, une enquête qui embrouille les esprits, laisse des pistes en tout sens afin de mieux nous emmener sur des chemins tortueux. Les personnages sont nombreux et ont des caractéristiques particulières. Un premier tome qui nous apporte autant de réponses que de questions. J'ai hâte de découvrir la suite et d'avoir des réponses à mes questions.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Voici un livre que j'ai beaucoup aimé.

Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages de Stefan Brama et Sacha Apolline. C'est un duo de flics qui fonctionne très bien car ils sont différents tout en ayant des points communs. Ils se complètent à merveille. Leurs échanges d'idées sont vraiment très bons.

Une autre chose que j'ai aimée dans ce récit, c'est l'enquête car elle est très intrigante et jusqu'au bout un suspense est présent. J'ai apprécié car ce n'est pas une histoire cousue de fil blanc. Il y a pas mal de questions qui se posent tout au long de la lecture et l'évolution est super bien amenée. de plus, les interactions entre les personnages ainsi que leurs comportements sèment le doute jusqu'à la fin.

Pour l'écriture de l'auteure j'ai bien aimé car elle ne tourne pas autour du pot avec des descriptions. Elle va à l'essentiel tout en semant des éléments afin de donner un bon suspense. C'est plaisant à lire.

En résumé c'est une bonne lecture que je recommande et je suis impatiente de découvrir la suite.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..