Critique de panurge

EN SAGA

Deux sagas..
Celle d'Eric le Rouge, celle des Groenlandais...Au début on s'y perd.
Les généalogies succèdent aux noms scandinaves.
Ainsi-vous brillerez lors d'une prochaine réunion au Club des Héraldistes de votre ville !- sachez que "Thordr était le fils de Bjorn Beurre-en-Boîte, fils de Hroaldr le Triste, fils d'Asklar, fils de Bjorn Flanc de Fer, fils de Ragnarr aux braies velues*".
Mais bon, il est toujours bien de savoir qui est qui ( Tu es Bernahrd le Cagneux fils de Bernahrdt le Boiteux fils de Barnardt le Prothézeux...Sois bienvenue dans ma maison, celle que je tiens de Bjarn le Constipé, fils de Bjern le Diarrhéique fils de Bjurn au transit tranquille (extrait de "Game of thrones" raconté par Stéphane Bern).

Blague dans le coin....

Le récit devient rapidement fabuleux quand on réalise que ces Vikings**découvrent le Groenland puis le Canada...Le récit de l'implantation temporaire en terre dénommée ultérieurement "New Brunswick" rappelle le "Grand Dehors" décrit par Lewis et Clark en 1804. On rêve d'un monde autre si les scandinaves avaient décidé de rester. Ces petits hommes dans un monde hostile, se colletant sur des "super- kayaks" avec des flots déchainés, jour et nuit, sont admirables de courage, d'audace et de vaillance.Le style factuel, bref, incisif renforce le caractère extraordinaire de l'épopée.
En fait deux très beaux récits.

* p 40. Plus d'informations sur www.dailymotion.com/video/x2hwqlw
** "Cousins" des vikings qui assiègerent Paris entre 885 et 887 dont Abbon*** de Saint Germain se fît le narrateur.
*** Abbon (850-923) fils de Bahna fils de NIa fils de Koss fils de Kak-Aho (premier explorateur chinois ayant découvert l'Europe)