Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

Si vous souhaitez vous rafraichir la mémoire au sujet des sagas, n'hésitez pas à consulter ma chronique de la "Saga de Gísli Súrsson" qui reprend quelques éléments en introduction ! Dans la "Saga d'Eiríkr le Rouge", nous assistons à la fuite d'Eiríkr, condamné à l'exil pour les meurtres qu'il a commis, vers une terre promise dont il a entendu parler, la "Terre verte". Ce texte s'inscrit parmi les "sagas du Vinland" qui racontent la découverte et la colonisation du Groenland.

J'ai trouvé cette saga plus agréable à lire que d'autres auxquelles j'ai pu être confrontée. Elle apporte beaucoup d'éléments qui donnent à voir la société de l'époque comme les conquêtes de nouveaux territoires, la conversion d'une partie de la population au christianisme, le mariage et les règles de parenté, les rites funéraires, le rôle des prophétesses… Ce dernier point est décrit avec vivacité (p. 23-28) alors que les habitants du Groenland consultent une völva afin de savoir si la disette qui les frappe va durer.

Finalement, le périple de certains personnages va se prolonger jusqu'à atteindre l'Amérique du Nord en passant par le Labrador, le cap Gaspé à l'embouchure du Saint Laurent, le Nouveau Brunswick dans les années 1002 à 1003. Si ce récit vous semble familier, c'est peut-être parce que vous avez regardé la série "Vikings" qui s'en inspire pour ces dernières saisons ! A cette histoire s'ajoute la "Saga des Groenlandais" qui relate les expéditions dans le Vinland de certains protagonistes de la "Saga d'Eiríkr le Rouge".
Lien : https://www.instagram.com/p/..