Critique de 974JerLab34

Intelligemment posé en dessous de la caisse enregistreuse de mon libraire préféré, la petite corbeille où sont regroupés les Folio à 3 € fonctionne comme les boîtes de Tic-Tac© au supermarché : achat impulsif.
J'aurais peut-être dû réprimer mes pulsions parce que j'ai souffert. Des noms nombreux et les patronymes islandais, pour la mémorisation, c'est top, pour la fluidité narrative, en revanche, c'est plus délicat… Ajoutez à ces difficultés un vocabulaire particulier, des passages en vers qui surgissent et de nombreuses notes en fin de livre qui hachent la lecture. Et puisque l'on évoque les haches, des descriptions de moeurs qui ne correspondent pas exactement au registre de la pensée positive évoquée dans une chronique récente.
Heureusement, le livre est très court… J'ai malgré tout réalisé pourquoi les artistes islandais en général et les écrivain(e)s en particulier avaient une telle singularité. Ils ont baigné dans une ambiance littéraire bien particulière qui s'ajoute à des conditions géoclimatiques extrêmes.
Je ne regrette pas cette incursion dans le patrimoine scandinave. de là, à faire du prosélytisme, il y a un pas que je ne franchirai pas. Toutefois, à 3€ l'expérience ce qui représente moins de 4 centimes la page, ce voyage dans l'Islande du X° siècle ne représente pas un gros risque !