AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
12 septembre 2023
Parce que j'avais bien aimé "L'Amitié est un cadeau à se faire", je me suis lancée dans ce roman et, je m'y suis ennuyée au point d'abandonner vers la page 200 et lire après en diagonale jusqu' à la fin, page 284.
Désolée de n'avoir rien eu à quoi me raccrocher : ni le style ( pas d'humour, aucune poésie ). Ni les personnages, ni l'histoire...


Une jeune femme qui a tourné le dos à son passé est témoin d'un meurtre. Au lieu d'appeler les secours, elle vole l'arme du crime, qu'elle planquera chez elle, après l'avoir nettoyée. C'est que, voyez-vous, elle a déjà été témoin d'un crime dans son adolescence, et avait été fortement invitée à se taire. Ce n'est pas vraiment une excuse, ni une explication car Amy ,si elle se tait, décidera tout de même de retrouver le tueur.

Des réactions bizarres.
Un personnage bizarre à la suite du décés de sa mère et d'une rupture amoureuse, a versé grenouille de bénitier et travaille pour l'église. Elle qui avait du style en s'habillant aux frippes , a choisi de virer souris grise avec serre-tête et toute la panoplie. C'est une gentille fille qui aide les paroissiens et on ne comprendra pas trop son re-basculement vestimentaire suite au meurtre. Elle ne s'est pas remise de sa dernière petite amie, qui répond "présente" dés qu'elle la rappelle alors que c'est cette dernière qui avait rompu cinq ans avant. Ça aussi , je n'ai pas compris... L'errance solitaire et affective d'Amy est assez bien rendue, mais ça donne un aspect malaisant et déprimant à une histoire policière assez poussive et incongrue. Pourquoi décide -t-elle d'enquêter ? Il n'y a pas d'enjeu affectif, pécunière, Trop de flou a eu raison de ma patience.
Le côté policier n'améne aucun suspens. L'histoire est assez plate.
On sent l'auteur précis dans les détails sur le quartier dans lequel évolue son héroïne ( sud de Brooklyn ), mais comme mon voyage New Yorkais est loin, ça ne m'évoque pas grand chose. Ça aurait pu être LE truc qui me sauve de l'ennui, le truc qui m'amuse, une ballade dans la Grosse Pomme ne se refuse pas , mais hélas,♫ j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien ♫.
C'est un rendez-vous raté avec un auteur qui m'avait bien plu, avec une maison d'édition que j'affectionne grandement. Il me reste le plaisir de la couverture ( toujours très soignées chez Gallmesteir/Totem ). Un vrai bonheur visuel...
Commenter  J’apprécie          454



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}