Critique de fbalestas

Qu'est-ce qui distingue le chimpanzé et l'être humain sachant que le cerveau du chimpanzé, d'un volume de 360 à 380 cm3 est entre trois et quatre fois moins volumineux que celui de l'homme ?

Un chimpanzé peut-il apprendre à parler en langue des signes ? Combien de mots peut-il comprendre ? et reproduire ? Sachant que les deux espèces présentent des traits physiques, affectifs et mentaux, et des comportements relationnels et sociaux remarquables pour l'être humain dans leur similitude, comme le dit Wikipédia, que donnerait l'expérience consistant à placer un chimpanzé jeune dans une famille humaine ?
C'est l'histoire à laquelle T.C. Boyle s'est attelée, et c'est une très bonne histoire.

Aimee est une jeune étudiante sans intérêt et très timide quand l'histoire commence. Par hasard elle tombe sur une émission présentant un jeune universitaire qui veut mener des expériences sur l'intelligence des singes, et particulièrement des chimpanzés. Aimee rêve de le rencontrer, celui-ci étant justement professeur dans son Université. Or une petite annonce dans la fac lui indique qu'il recherche du personnel pour l'aider. Bénévolement ou contre une faible rémunération.

Aimee se fait violence pour le rencontrer et proposer ses services. Coïncidence : celui-ci a vraiment besoin d'elle. Sa petite amie Mélanie l'a plaquée alors qu'il avait commencé son expérimentation. Et le couple qui doit le seconder est en train de jeter l'éponge. On peut dire qu'Aimee tombe à pic le premier jour lorsqu'elle se présente au ranch de Guy, son professeur et qu'elle fait la connaissance de SAM.

« JE M'APPELLE SAM. JE SUIS SAM. SAM, C'EST MOI. »
Voilà un exemple de ce que Sam peut signer en langue des signes. Et plein d'autres choses encore ! Et dès la première seconde, entre Aimee et Sam, c'est une forme d'amour inconditionnel, comme une mère pour son enfant. le début d'une aventure extraordinaire qui va durer 413 pages.

Sam sait signer plus de 400 mots. T.C. Boyle a trouvé la formule, lorsqu'il entre dans la tête de Sam et imagine ses pensées. Il peut nous faire comprendre que Sam veut un CALIN, parce qu'il met les mots en majuscules. Nous faire comprendre qu'il adore les GATERIES en général, les PIZZA notamment, les ABRICOTS, le COCA, et les GLACES. Mais il n'aime pas avoir MAL. Il y a la PEUR parfois avec le très méchant Moncrief qu'il a baptisé le GEANT et qui lui veut du mal.

Commence alors trois périodes dans la vie de Sam.
Dans la première partie, Aimee et Guy vont mener la vie dont rêvent tous scientifiques. SAM apprend vite et bien le vocabulaire. Son cerveau peut s'approcher de celui d'un enfant de 4 ans. Espiègle, il fait parfois pas mal de bêtises et Aimee est la seule à pouvoir le canaliser, ce qui lui prend beaucoup d'énergie. SAM n'aime pas trop que Guy se retrouve dans le LIT avec Aimee, mais il ne manifeste pas trop sa colère, parce que Guy lui donne du VIN ou un GIN TONIC et qu'il peut regarder les DESSINS animés.

Dans la seconde partie, hélas, l'horrible GEANT l'a capturé et l'a mis dans une CAGE. La PEUR règne, et le GEANT a un horrible bâton électrifié dont il se sert si on n'obéit pas. Mais où sont donc passés Guy, qui l'a amené en VOITURE, et Aimee, sa préférée ? Guy a été forcé d'amener SAM parmi les autres BESTIOLES NOIRES (en fait ses congénères, mais Sam ne le sait pas, il se prend pour un être humain). Heureusement Aimee va l'aider à s'échapper et fuir loin des mauvais traitements du GEANT et de BICEPS son acolyte.

Dans la troisième partie, Aimee et Sam vivent une parfaite vie de famille dans un camping du Nevada. Tout va très bien, SAM devient un ado rusé, à qui Aimee doit porter une attention constante. Leur affection est mutuelle et sans failles, jusqu'à même qu'Aimee souhaite faire baptiser Sam. Pourquoi ne pas le laisser asperger, pour celui-ci puisqu'il y a un GATEAU et du COCA à la fête qui s'en suit ?

« Parle-moi » interroge avec beaucoup de drôlerie et d'astuce les frontières entre monde animal et espèce humaine, et on passe un excellent moment. Avec le sentiment en le refermant d'avoir connu un personnage attachant à qui on ferait bien un CALIN nous aussi.
Très rafraichissant, en cette période de changement climatique, qui pose encore davantage la question d'actualité de la place de l'homme sur notre planète.

A lire sans aucune modération donc avec beaucoup de PLAISIR à la clef.