Critique de andreas50

andreas50
  21 mars 2018
Comment rassembler, recoller les débris d'une vie qui s'en va à veau-l'eau ? Comment faire revenir le fils prodigue alors qu'il est en plein naufrage ? C'est à quoi pense Erica, quadragénaire, veuve d'Eddie, seule avec son père vieillard atrabilaire qui refuse obstinément de rejoindre la maison de retraite. Ce n'est pas qu'elle veuille s'en débarrasser, mais elle ne peut le laisser seul quand elle part au travail.
Erica est délaissée par le reste de sa famille, enfin ce qu'il en reste. Sa soeur s'est retranchée bien loin avec son mari malade et a coupé les ponts. Son fils, Jimmy, parti suivre des études dans un autre état, a tout abandonné,fait des petits boulots et vit aux crochets de son petit ami, et dans les moments de brouille se réfugie chez qui veut bien l'héberger. Jimmy vit mal son homosexualité, le rejet de la société, la peur des autres qui en découle et a sombré dans l'alcoolisme. Déprimé, affaibli, dégoûté de lui-même, il va suivre le conseil de son compagnon et tenter de renouer avec sa mère. Sa mère qui va l'accueillir avec joie bien que les débuts de la coexistence soient difficiles. Erica va tout faire pour gérer le caractère rebelle de son fils et son addiction à l'alcool. Mais un jour ,Jimmy décide de tout lâcher pour rejoindre son entourage hippy et libertaire et retrouver ce qu'il pense être la véritable liberté.
Erica a-t-elle échoué dans sa tentative de réconciliation ? Jimmy est-il certain d'avoir repris le bon chemin?
Tout est brisé, un court roman, qui en deux cents pages nous dépeint les conflits familiaux, le drame de la solitude, la détresse d'une mère, le désarroi d'un jeune homme qui ne trouve pas de sens à sa vie, n'assume pas son homosexualité.
William Boyle, nous offre une oeuvre délicate, pleine de pudeur, d'amertume, d'humanité.
Un Boyle dans la lignée de l'honorable Gravesend.