Critique de Generationdisco

Ce livre sonne comme un constat.

Une famille américaine dont les rapports sont douloureux.
Erica est veuve. Elle a assisté à l'agonie de son époux à l'hôpital.
Elle vit avec son père qui lui-même est en bout de course. Elle n'a pas les moyens de payer des auxiliaires de vie et doit jongler entre son travail et prendre soin de son père. Celui-ci est dur à vivre, il n'est pas reconnaissant de tout ce que sa fille fait pour lui et ne cesse de la critiquer.

Erica a un fils, Jimmy qui a fui la maison très jeune. Il a arrêté ses études au lycée. Il vie dans un autre état, il est hébergé par des amis, ne travaille pas, s'alcoolise.
Un jour, celui-ci revient sans prévenir chez sa mère. Erica est heureuse et en même temps malheureuse de voir son fils dans un état épouvantable et alcoolique.

Elle essaie de recréer des liens avec son fils mais c'est très difficile. Jimmy n'est pas très coopérant. On apprend qu'il déteste son père décédé car celui-ci n'a pas supporté que son fils soit homosexuel. Ce père le rabrouait indirectement par des phrases assassines.
Voilà globalement la trame.

Mon avis : ce livre est sombre et triste. Les liens familiaux sont certes brisés mais autant on comprend pourquoi Jimmy en veut à son père mais je n'ai pas trouvé de réponse concernant l'attitude du fils à la mère. Il aurait été bien que cela soit plus développé. Jimmy est distant, n'a pas envie de communiquer avec sa maman, pourtant il aimerait dire des choses mais il ne peut pas. Jimmy est un jeune homme depuis son adolescence qui est dans une impasse, sans projet de vie, ne se projette pas dans l'avenir, rien n'est réglé pour lui et il boit pour se sentir mieux, ce qui d'ailleurs ne fonctionne pas puisque lorsqu'il est seul et saoul, il est profondément triste.
Est-ce que la mère et le fils pourront renouer, s'expliquer, se comprendre ? Peut-être, peut-être pas...

Lu en janvier 2020 / Gallmeister - Prix : 8,20 €.