Critique de Kickou

Kickou
06 décembre 2016
Sur la 4ème de couverture de ce roman, on peut lire le terme « Eco-terroriste », je me suis dis : Houlà, il va y avoir du lourd ! Mais n'ayez crainte, les « amis de la Terre » sont beaucoup moins agressifs, infiniment moins violents, et bien moins puissants que le plus petit des ennemis de l'Humanité. L'histoire est celle de quelques activistes écologistes américains, et se déroule en Californie entre les années 80 et l'année 2026. Sous la forme de flashbacks successifs et alternés, on suit donc l'évolution de leurs actions, parallèlement à la dégradation de notre planète. En effet, notre futur proche n'est pas très reluisant et pour tout dire, bien pourri dans ce roman. Néanmoins, il ne faut pas le lire comme un roman d'anticipation mais plutôt comme le portrait de l'Amérique d'aujourd'hui (et de notre civilisation d'une façon générale). L'auteur y porte un regard assez ironique sur ses personnages, il a une vision affligeante de l'« américan way of life », sur notre époque (individualisme, consommation, mode ...) – de ce point de vue l'arrivée de Donald T. ne devrait pas arranger les choses – J'ai trouvé le début du roman un peu poussif, mais l'art de T.C. Boyle pour raconter des histoires, les multiples va-et-vient dans le temps, la loufoquerie de certaines scènes (une hyène, des lions ... une pop-star ...!) ainsi que le suspense omniprésent (je ne vais pas spoiler, comme on dit aujourd'hui) font qu'au final j'ai bien accroché à ce récit, pourtant assez pessimiste, 4*donc, allez salut.