Critique de tynn

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Odran Yates, prêtre de son état, dans la très catholique Irlande au 20 e siècle.

Une vie racontée comme en confession, en « méli-mélo », comme je dis souvent d'un roman à la chronologie chamboulée.
Mais, en dépit d'un récit parfois elliptique qui laisse des informations en suspens, le lecteur ne perd jamais le fil des événements de la vie du prêtre, de sa famille et de ses proches, sur plusieurs décennies.

L'Irlande, aux racines catholiques si ancrées dans les gênes de la population que la religion a été un concept de société et un sujet de querelle récurrent. Devenir membre de l'Eglise était parfois imposé aux jeunes adultes par leur famille. le clergé séculier (et/ou régulier), doté d'une autorité extrême sur les individus, a longtemps joui d'un profond respect, presque obséquieux, de la part de la population.

Dans les années 80, l'Eglise irlandaise a été durablement ébranlée par les scandales sexuels de dizaines de prêtres, mettant un coup de frein à leur emprise sur les familles.
A noter que l'Eglise a exprimé sa honte et ses regrets.

Sur une cinquante d'années, le père Yates, prêtre par vocation, serein dans la pratique de son ministère spirituel, passe naïvement ou par couardise, à côté des pratiques honteuses de pédophilie, turbulences secrètes étouffées par la hiérarchie ecclésiastique. Un aveuglement irresponsable face à un ami de séminaire, qui génère culpabilité et remise en question.

Un roman fort et militant pour dénoncer, faire réfléchir et comprendre la mutation de l'Irlande. Extrêmement prenant.