Critique de BiblioJoy

Un roman mêlant l'intime de la vie d'un homme rentré dans les ordres et la tragique histoire des scandales d'agressions sexuelles commises au sein de l'Eglise en Irlande.
Abominations universelles tristement toujours d'actualité.
Un drame familial changera à jamais la vie d'Odran Yates, jeune irlandais embrassant la prêtrise dans les années 1970 sous l'impulsion de sa mère choisissant pour lui sa « vocation ».

Le scandale qui éclata en Irlande suite aux révélations des victimes bouleversera la vie d'Odran et de sa famille.

Foi ébranlée. Combat intérieur suscitant questionnements et doutes sur sa complicité éventuelle.
Face aux démons, Odran Yates sera malgré lui mêlé à la tourmente, éclaboussé par la haine déclenchée suite à ces ignominies qui ont ravagé des vies.

«Les mères attiraient leurs enfants plus près d'elles en me voyant et il arrivait qu'un inconnu m'approche, me lance une remarque provocante ou insultante. Bien entendu, je pouvais toujours circuler en civil, camouflé sous les mêmes vêtements passe-partout, mais non, je refusais de capituler. Je supporterais les critiques acerbes. Je souffrirais les indignités. Je serais moi-même ».

Foi – Fidélité – Amitié - Culpabilité - Responsabilité - Incompréhension – Corruption – Chantage - Confiance trahie – Honte - Culte du secret…jusqu'à ce que l'inadmissible soit dévoilé - Crimes sexuels.

Des représentants de l'Eglise au-dessus de tout soupçon.
Qui savait et a dissimulé la vérité ?
Culpabilité dévorante de ceux qui savaient ou se doutaient et n'ont rien dit.
C'est monstrueux et tellement réel.

Je n'ose imaginer la partie caché de l'iceberg.

Un roman mettant en lumière le bien, le mal.
Une lecture marquante où l'on retrouve le style de l'auteur et les points communs de ses romans.
Un roman coup de poing. Courageux.