Critique de diablotin0

Roman écrit avec un talent qui, je pense, est indiscutable.
J'ai plusieurs titres de cet auteur dans mon pense-bête mais c'est le premier que je lis de John Boyne et je suis vraiment séduite.
Séduite par la construction du roman mais aussi par la sensibilité qui se dégage à chaque page, par la finesse des sentiments et par les descriptions psychologiques des personnages. Leur complexité est extrêmement bien rendue et jusqu'à la fin on est, nous lecteur, envahi par le doute. Nous sommes pris en témoin de l'aveuglement du narrateur, aveuglement qui me paraît tellement cruel lorsque la cécité s'estompe pour laisser place à l'horreur de la clairvoyance.
Ce n'est pas le premier roman que je lis sur le sujet et je suis toujours aussi écoeurée par le silence de l'église et même plus que le silence, la protection des hommes d'Église détruisant la vie d'enfant et de leur famille, en revanche le fait que cela se passe en Irlande apporte quelque chose de différent lorsque l'on connaît le poids de l'Église catholique dans ce pays.
C'est un roman puissant, honnête et bouleversant.