Critique de livresque_ivresse

Pierrot, jeune garçon parisien, est l'ami de Anshel, sourd et muet, de confession juive.
Le nom de Anshel en langue des signes est Renard car il est le plus futé de la classe, celui de Pierrot est Chien car il est un ami gentil et loyal.
Pierrot perd malheureusement ses deux parents et il doit alors rejoindre sa tante en Allemagne. Elle est gouvernante au Berghof, la résidence secondaire d'Adolf Hitler. Ce lieu tristement connu de nos jours pour avoir été l'antre du diable devient alors la nouvelle maison de Pierrot.
Pour ne pas contrarier le Führer, sa tante compte sur lui pour être discret, poli et discipliné. Pierrot s'appellera désormais Pieter.

A la difference de son autre livre jeunesse traitant du même sujet "Le garçon au pyjama rayé", où l'auteur décrit l'horreur des camps avec la vision naïve d'un jeune enfant, ici, pas de jeux de mots pour définir ce qui est. Tout est écrit noir sur blanc.
On ne voyait pas trop où l'auteur voulait en venir ... Qu'est ce qu'il allait bien pouvoir se passer en haut de cette montagne surprotégée des effets de la guerre.
Mais en découvrant tout le cheminement de l'histoire, l'auteur nous fournit le parfait exemple à petite échelle de l'endoctrinement allemand par Adolf Hitler.

Citation
"L'uniforme autorise l'homme à exercer sa cruauté sans se sentir coupable."