Critique de fionacopetti

Le garçon en pyjama Rayé - John Boyne

Le roman raconte l'histoire de Bruno, un jeune berlinois dont le père travaille au service du "Fourreur". Ce dernier ayant de "grands projets" pour le papa de Bruno, la Smala se voit déménager pour "Hoche-Vite". Bruno n'aime pas du tout sa nouvelle maison et encore moins les alentours. Jusqu'au jour où Bruno va rencontrer un nouvel ami.

J'avoue tout.. Pour une fois, j'ai vu le film avant de lire le livre.. Et pour une fois, je suis mitigée pour savoir vers où se tourne ma préférence. Je m'explique :

Le roman aborde la vie autour de l'enfer des camps de concentration du point de vue de deux enfants de 9 ans.
D'une part, on retrouve Bruno, le fils du commandant, qui ne comprend pas très bien pourquoi il a du déménager si loin, pourquoi derrière de hauts grillages tous les voisins sont habillés pareil, etc.
L'auteur aborde, grâce à Bruno, avec un point de vue assez naïf le quotidien des camps de concentration.
J'ai bien aimé ce côté assez enfantin, mais pour moi, c'est un peu minimiser cette partie de l'histoire.

En effet, il s'agit d'un roman jeunesse. Je trouve que, pour un enfant, cela peut être une chouette manière d'aborder cette période de l'histoire mais la lecture du roman seule ne suffit pas.
En effet, le roman édulcore énormément ce qu'il se passait dans les camps de concentration.
J'utiliserai ce roman afin de préparer des jeunes enfants à l'approche de ce sujet.
Et encore, car le roman est plein d'allusions qui, pour moi, ne sauraient pas être appréciées par un enfant n'ayant aucune connaissance du sujet.