Critique de Lireparelora

L'instant futile : J'ai eu envie de lire ce livre à cause de son titre et de sa couverture (et je ne regrette pas).

Les livres dont l'histoire se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale sont très (trop ?) nombreux et se récoltent à la pelle. D'ailleurs, les intrigues se déroulent souvent sur le territoire européen et on peut avoir tendance à oublier que l'horreur a très largement dépassé les frontières de l'Europe et, avec ce roman Mary Lynn Bracht nous le rappelle, avec un talent certain. L'auteur nous envoie alors entre la Corée rurale, la Corée citadine, la Mongolie et la Mandchourie (territoire s'étalant entre le nord-est de la Chine et le sud-est de la Russie).

L'auteure a construit ce roman d'une manière guère originale, avec une alternance des points de vue et de temporalité. On navigue entre Hana et Emi, les années 1940 et 2010. Filles de la mer est un roman aussi glaçant et édifiant que particulièrement maîtrisé. En effet, Mary Lynn Bracht distille efficacement les informations nécessaires à une bonne compréhension sans tomber dans la grande leçon d'histoire, tout en suscitant et conservant l'intérêt des lecteurs.

Ce roman, finalement assez addictif, devrait plaire à tous ceux qui aiment les histoires familiales bousculées par la vie.De plus, les portraits esquissés en justesse et en pudeur, tout le long des 432 pages, sonnent justes et les personnages ne manquent pas de surprises.

Je ne connaissais pas du tout ce pan de la Seconde Guerre Mondiale. Il faut dire que, je ne suis pas attirée par les romans à tendance historique ni par l'Asie. du coup, en faisant quelques recherches, je me suis rendue compte que c'était un sujet encore assez sensible.
Lien : https://lireparelora.wordpre..